Dimanche 18 octobre, Le Parisien-Aujourd'hui en France lâchait une petite bombe : le nombre d'abonnés à Canal+ aurait fléchi de 10%, rien de moins. Un chiffre qui n'est pas si étonnant au vu des changements radicaux impulsés par le nouveau patron, Vincent Bolloré, qui ne tarde pas à imprimer sa marque dans les programmes de la chaîne.
Ce chiffre a en tout cas fortement déplu à Vivendi, et encore plus lorsque la holding a vu son cours de Bourse chuter de plus de 2% ce lundi. Vivendi menace alors de porter plainte pour « diffusion d'informations trompeuses » — sans préciser qui serait visé — et demande à l'Autorité des marchés financiers de lancer une enquête. Par ailleurs, le groupe assure que le nombre d'abonnés en septembre est positif.
Le lendemain, mardi 20 octobre donc, le Parisien fait paraître dans ses pages une rectificatif, reprenant l'information de la baisse de 10%, mais… uniquement pour les nouveaux abonnés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De son côté, Vivendi déclare que le nombre d'abonnés est en hausse « de plus de 20% »… Alors que Le Point annonce que ce nombre d'abonnés est bel et en bien en baisse : le groupe Canal+ (la chaîne cryptée, CanalSat et CanalPlay) a perdu 117 000 abonnés le mois dernier, soit 9,3 millions de clients. Perdu, gagné ? On s'y perd !
Ce chiffre a en tout cas fortement déplu à Vivendi, et encore plus lorsque la holding a vu son cours de Bourse chuter de plus de 2% ce lundi. Vivendi menace alors de porter plainte pour « diffusion d'informations trompeuses » — sans préciser qui serait visé — et demande à l'Autorité des marchés financiers de lancer une enquête. Par ailleurs, le groupe assure que le nombre d'abonnés en septembre est positif.
Le lendemain, mardi 20 octobre donc, le Parisien fait paraître dans ses pages une rectificatif, reprenant l'information de la baisse de 10%, mais… uniquement pour les nouveaux abonnés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De son côté, Vivendi déclare que le nombre d'abonnés est en hausse « de plus de 20% »… Alors que Le Point annonce que ce nombre d'abonnés est bel et en bien en baisse : le groupe Canal+ (la chaîne cryptée, CanalSat et CanalPlay) a perdu 117 000 abonnés le mois dernier, soit 9,3 millions de clients. Perdu, gagné ? On s'y perd !