Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Catastrophes naturelles : des pertes de 520 milliards de dollars chaque année





On aurait tort de cantonner les catastrophes naturelles au seul chapitre des pertes matérielles, s’alarme la Banque mondiale. En marge de la conférence de l'ONU sur le climat qui se tient à Marrakech, l’organisme a chiffré le coût des catastrophes naturelles à 520 milliards de dollars par an.



Cette somme représente pas loin du double des estimations de l’ONU (environ 300 milliards de dollars), qui se focalisent sur les seules pertes matérielles. La Banque mondiale prend également en compte les pertes de « bien-être ». Les populations touchées sont incapables de faire face aux dépenses de nourriture, de santé, de logement, etc.

La Banque mondiale estime par ailleurs que les catastrophes naturelles jettent dans la pauvreté 26 millions de personnes chaque année. L’impact est donc tout aussi important pour les populations que pour le matériel, sinon plus car ces épisodes touchent surtout les plus vulnérables comme on l’a vu aux Philippines ou au Vietnam. C’est pourquoi il convient de trouver de nouveaux critères de sélection au moment de choisir les projets d’aides, qui ne doivent plus seulement se baser sur les pertes matérielles.

Dans plusieurs pays, des mesures de soutien à la population ont été mises en place, particulièrement pour les plus pauvres qui ne possèdent pas de compte en banque : distribution de cartes bancaires prépayées au Pakistan, crédit envoyé sur des téléphones mobiles au Kenya par exemple.


14 Novembre 2016