Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Chanel ne fera pas appel au chômage partiel





Chanel va maintenir 100% de la paie de ses salariés en France pendant 8 semaines, sans recourir au chômage partiel. Le groupe de luxe va aussi adapter son outil de production pour fabriquer des masques.



100% de la paie assurés jusqu'au 8 mai

Si 220.000 entreprises ont déjà eu recours au dispositif de chômage partiel depuis sa mise en place au début du confinement, ce ne sera pas le cas de Chanel. Le groupe de luxe annonce dans un communiqué que l'intégralité de la paie de ses 8.500 salariés en France sera prise en charge par l'entreprise. Une décision prise en accord avec les partenaires sociaux, dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe actuellement le monde. Le salaire des employés sera donc versé en totalité par la société sur une période de 8 semaines, soit 40 jours ouvrables, jusqu'au 8 mai.

La société explique : « L'objectif est de ne pas peser sur les comptes publics, de sorte que l’État français puisse venir en priorité en aide aux entreprises plus vulnérables et bien sûr, aussi, concentrer ses moyens sur le système de Santé, le personnel soignant et les organismes de secours aux personnes ». Le chômage partiel permet aux entreprises de passer le cap de la crise sanitaire, mais il a un coût très élevé pour l'État : si le gouvernement multiplie les exhortations pour y faire appel, il demande aussi aux entreprises de se montrer responsables.

Chanel fabrique des masques de protection

Par ailleurs, Chanel met à disposition son outil de production, et celui de ses partenaires, au service du personnel hospitalier. Il va fabriquer des masques de première protection et des blouses : « Nous sommes en cours d’homologation auprès des pouvoirs publics et lancerons la production dès que les prototypes et les matières premières auront été homologués ». 50.000 masques ont déjà été fournis aux hôpitaux et aux services de secours dans plusieurs départements.

Enfin, le groupe va verser 1,2 million d'euros à des structures hospitalières : fonds d'urgence de la Fondation AP-HP, la Fondation George Pompidou ainsi qu'aux services du SAMU. Des sommes qui seront utilisées en soutien au personnel hospitalier « en première ligne depuis le début de l'épidémie ». Chanel rejoint ainsi bon nombre de grands groupes qui ont aussi fait don de sommes substantielles pour soutenir l'effort de guerre.


29 Mars 2020

Tags : Chanel