Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Contraints par l'épidémie, les Français ont beaucoup épargné en 2020





Les Français vont-ils puiser dans leur épargne pour consommer ? C'est le sentiment d'Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts qui a fait le bilan annuel du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire.



Livret A et LDDS : un gros bas de laine

Empêchés de consommer pendant une bonne partie de l'année, les Français ont mis de côté en 2020. Beaucoup : le Livret A a enregistré 26,4 milliards d'euros, c'est deux fois plus qu'en 2019. Quant au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), sa collecte a atteint 8,8 milliards d'euros, là aussi deux fois plus que l'année précédente. À eux deux, les livrets ont engrangé 35,2 milliards d'euros d'épargne, un chiffre à comparer aux 16,6 milliards de 2019. On reste toutefois assez loin du niveau atteint en 2012 de 49 milliards d'euros. 

La collecte de 2020 représente « 50 euros par mois et par livret », a illustré Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, au micro de RTL. La raison de ce succès des deux livrets repose sur la contrainte : les Français ont été empêchés de consommer pendant de nombreux mois en raison des mesures prises pour limiter les cas de contamination. Confinements, fermetures des magasins non essentiels, restrictions des déplacements… L'épargne a donc été « forcée » relève-t-il.

Taux d'intérêt historiquement bas

Les Livrets A et LDDS affichent pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5 %. C'est moins élevé que l'inflation… Mais les avantages de ces placements sont connus et appréciés des Français : « c'est un produit qui est très sûr, la rémunération est positive », rappelle Eric Lombard, « et ça fonctionne comme un compte en banque ». Il a expliqué que « ceux qui sont dans la difficulté ont tapé dans leur épargne cette année parce que c'était plus difficile, et les gens plus aisés eux ont épargné plus ». Si 55 millions de Français qui possèdent un Livret A, « 70 % de l'épargne est détenu par 20% des Français ».

Le gouvernement exhorte les Français à puiser dans leur bas de laine pour consommer et par là même, relancer l'économie. « Il faudrait qu'ils le fassent », abonde le directeur de la Caisse des Dépôts qui se veut prudemment optimiste. « On voit que la consommation frémit. Dès que les magasins pourront rouvrir plus largement, ça repartira », assure-t-il, observant que « les premiers chiffres de ce début d'année montrent que les Français sont tentés de le faire ». Les Français devraient utiliser cet argent pour consommer, « et c'est très positif pour eux, et pour l'économie ».


21 Janvier 2021

Tags : épargne