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Dailymotion : Microsoft, un partenaire stratégique pour la pépite française





Dailymotion est une « pépite » de l'internet français, qui siège à la deuxième place des services de partage vidéo les plus consultés au monde derrière YouTube. L'entreprise attise les convoitises.



L'an dernier, Dailymotion était visé par le moteur de recherche Yahoo, qui comptait s'emparer de 75% du capital de la société - une prise de participation qui aurait pu grimper jusqu'à 100% si l'accord avait été validé. Mais le gouvernement, par l'entremise d'Arnaud Montebourg, a mis le hola et son veto à ce projet, qui aurait pourtant aidé Dailymotion à se déployer encore plus à l'international. L'exécutif avait alors joué de son influence au sein d'Orange, dont il détient 27% du capital, pour enterrer cette prise de contrôle. L'opérateur est l'actionnaire majoritaire de Dailymotion.
 
Après le refus du gouvernement de laisser s'échapper la pépite française, ce qui avait été perçu à l'époque comme une tentative protectionniste du côté de la Silicon Valley, Orange avait précisé qu'il ne fermait pas la porte à un partenariat plus équilibré. Stéphane Richard, PDG du groupe, est revenu sur le sujet lors d'une interview pour BFM Business : il discute actuellement avec Microsoft pour mettre en place un partenariat industriel autour de Dailymotion.
 
« Je pense que cela fait beaucoup de sens pour nous, comme pour Microsoft d'ailleurs, d'aboutir à un accord qui sera avant tout industriel », a ainsi déclaré le patron de l'opérateur. Il a cependant tenu à réitérer qu'Orange devait conserver la majorité du site web, rajoutant « Nous voulons rester maîtres d'une des plus belles réussites de l'internet français ». Il n'y a pas encore d'accord signé entre les deux entreprises, et ce partenariat n'a pas livré tous ses détails.
 
Quoi qu'il en soit, Orange est clairement en recherche active d'un partenaire pour soutenir la croissance de Dailymotion, pour laquelle l'opérateur a injecté 30 millions d'euros en fin d'année dernière.


25 Février 2014