Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Dépôt de bilan pour Fram





Sortie de route pour Fram. Le voyagiste va en effet déposer le bilan jeudi 29 octobre, et en faire part aux salariés le même jour durant un comité d'entreprise extraordinaire.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Il ne s'agit pas pour autant de la fin pour le groupe, créé en 1949, possédant une cinquantaine d'agences et employant 670 salariés. « Cette procédure collective sous l'égide du tribunal de commerce doit faciliter la reprise du groupe », explique-t-on du côté de la direction. 

Fran n'a pas su rebondir après le printemps arabe ; les destinations du voyagiste, tourné tout particulièrement vers le bassin méditerranéen, ont été longtemps boudées par les touristes. Autre problème, les dissensions au niveau des propriétaires.

Le groupe est détenu à égalité par la même famille : Marie-Christine Chaubet (fille du PDG historique, Philippe Porderman) et sa fille d'un côté, le propre demi-frère de Mme Chauvet, Georges Colson, de l'autre. Ces deux parties détiennent 40% du capital de Fram, et ils ne s'entendent pas. Air France possède 9% du groupe, le reste étant détenu par des proches.

Ce dépôt de bilan a donc pour objectif d'ouvrir grandes les portes afin de dénicher un repreneur capable de tenir fermement les rênes d'un groupe qui n'arrive pas à se relancer.


26 Octobre 2015

Tags : fram