La course à l'électrification chez tous les constructeurs
Tous les constructeurs automobiles sont engagés dans une course à l'électrification et à la connectivité des véhicules. Volkswagen qui, il y a quatre ans, était empêtré dans le scandale du « dieselgate », veut faire bonne figure. Le groupe allemand a annoncé une rallonge substantielle de 16 milliards d'euros à l'enveloppe consacrée à la « voiture du futur » : en tout, le constructeur va donc investir 60 milliards d'euros d'ici 2024, soit 40% du total de ses investissements (contre 30% l'an dernier).
Une somme qui permettra à Volkswagen d'atteindre son objectif d'ajouter à son catalogue 75 voitures entièrement électriques et 60 modèles hybrides. Le groupe automobile a l'ambition de vendre 26 millions de voitures électriques à l'horizon 2029. Sans ces investissements dans la mobilité électrique, a rappelé Herbert Diess le patron du groupe, il sera impossible de « gagner la lutte contre le réchauffement climatique ».
Une somme qui permettra à Volkswagen d'atteindre son objectif d'ajouter à son catalogue 75 voitures entièrement électriques et 60 modèles hybrides. Le groupe automobile a l'ambition de vendre 26 millions de voitures électriques à l'horizon 2029. Sans ces investissements dans la mobilité électrique, a rappelé Herbert Diess le patron du groupe, il sera impossible de « gagner la lutte contre le réchauffement climatique ».
16 milliards de plus qu'annoncé l'an dernier
Volkswagen est d'autant plus motivé à accélérer le tempo qu'à compter de l'année prochaine, les constructeurs automobiles devront mettre sur le marché européen des voitures neuves qui émettent moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Les entreprises qui ne se plieront pas à ces nouvelles normes écoperont d'amendes. Herbert Diess l'affirme : Volkswagen respectera les exigences européennes les plus strictes dès 2020.
Volkswagen a un atout dans sa manche : la plateforme ID.3, d'ores et déjà prête pour produire des véhicules uniquement électriques. La plupart des constructeurs concurrents ont choisi d'adapter les lignes de production existantes. Ces investissements supplémentaires interviennent alors que Tesla a annoncé cette semaine que sa méga usine européenne s'installera à Berlin, le pré carré de Volkswagen…
Volkswagen a un atout dans sa manche : la plateforme ID.3, d'ores et déjà prête pour produire des véhicules uniquement électriques. La plupart des constructeurs concurrents ont choisi d'adapter les lignes de production existantes. Ces investissements supplémentaires interviennent alors que Tesla a annoncé cette semaine que sa méga usine européenne s'installera à Berlin, le pré carré de Volkswagen…