Pas moins de douze entreprises se sont prêtées au jeu de ce calendrier, vu et revu par différents corps de métier, ou de la société, que ce sont les pompiers, les rugby men, les prêtres etc… Chaque entreprise du Choletais illustre donc, par un de ses salariés, un mois de l'année. Le Choletais est une région très industrielle où plus d'un tiers de l'emploi local est concentré dans le secteur ouvrier et industriel.
Actuellement, les industries de la région peinent à trouver des tourneurs fraiseurs, des méthaniers, des chaudronniers, pour leurs usines. Ce calendrier se veut donc un moyen original de faire la promotion de ces métiers historiques, mais délaissés aujourd'hui, pour le secteur tertiaire notamment.
Pour rendre l'industrie attractive auprès des jeunes, rien ne valait donc un bon calendrier, délibérément orienté "fun". Il s'agit là de casser les clichés des ateliers bruyants, dangereux etc… Il s'agit également de montrer que l'industrie est un secteur qui recrute, loin encore d'une image de secteur abonné aux plans sociaux. D'ici à 2020, le secteur de la métallurgie devrait notamment recruter au moins 115 000 personnes, par an.