Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Des ventes de PC meilleures en France qu’ailleurs dans le monde





Si les PC n’ont plus vraiment la cote depuis de nombreux trimestres, en France les ventes résistent mieux qu’ailleurs dans le monde. Les chiffres de Gartner pour le second trimestre montrent que le recul est en effet moins prononcé sur le marché hexagonal.



Les ventes de PC, qui regroupent les ordinateurs de bureau, les portables et ultraportables, ainsi que les « hybrides », accusent une baisse de 5,2% dans le monde (par rapport au même trimestre de l’an dernier), mais de seulement 1,1% pour la France. Une situation qui s’explique par le renouvellement des PC dans les entreprises moyennes, explique Gartner : ces dernières ont en effet acheté plus de PC sous Windows 10 alors que la mise à jour du système d’exploitation n’est plus gratuite depuis le début du mois d’août.

De fait, c’est le segment des clients professionnels qui a soutenu les ventes d’ordinateurs entre avril et juin. La croissance est même forte, avec une progression des achats de 5,6% sur le trimestre. Ce qui plombe le secteur, ce sont les ventes auprès du grand public, qui ont plongé de 7% et qui contribuent à tirer le marché vers le bas.

En France, il s’est vendu 1,88 million d’unités, en particulier des ordinateurs portables qui représentent 47% des achats. Viennent ensuite les PC de bureau, qui comptent pour 36% du marché. Mais seuls les ultraportables ont connu une croissance de leurs ventes avec une hausse de 13% des achats. Ces PC fins et légers comptent pour 17% du marché français.


22 Août 2016

Tags : ordinateur