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Développer sa marque employeur par le biais d’une politique de service aux salariés





En ce début de XXIe siècle, le marché de l’emploi prend une tournure résolument paradoxale : les travailleurs peinent à intégrer ou réintégrer le monde du travail tandis que les entreprises déplorent souvent un turn-over sur des postes à hautes valeurs ajoutées et où les remplacements s’avèrent difficiles. L’emploi semble ne pas se trouver où il est attendu, et l’offre de travail ne pas remplir les critères recherchés de qualification. Pour lutter contre ces aléas, les entreprises misent notamment sur leur marque employeur afin de retenir les collaborateurs en leur sein. Parmi les outils qui participent de développement de cette identité de recruteur, le service aux salariés fait recette chez certaines entreprises.



Développer sa marque employeur par le biais d’une politique de service aux salariés
Déposer un costume à l’accueil en arrivant au travail le matin après un passage au pressing et le retrouver propre le soir en rentrant à son domicile : un caprice de salarié gâté ? Rien n’est moins sûr ! En France se développe en effet un marché du service aux salariés porté par des entreprises soucieuses de contribuer au bien-être de ces derniers afin de les conserver dans leur rang le plus longtemps possible. Le pressing et d'autres services – dits de conciergerie – font donc leur apparition dans quelques entreprises françaises.
 
Le niveau d’exigence sur le marché de l’emploi est considérablement élevé de nos jours. Les salariés qui ne sont pas satisfaits par leur travail ou leur environnement d’entreprise sont de moins en moins nombreux à hésiter à quitter leur poste. Assurer le bien-être des employés sur le lieu de travail tend ainsi à devenir une problématique de ressources humaines, car se tromper au cours d’un recrutement coute cher, devoir remplacer un collaborateur parti après quelques années de service également
 
Les types de service proposé par les entreprises à leurs employés sont variés: de la conciergerie à la crèche d’entreprise, ils peuvent prendre la forme d’un détail facilitant le quotidien de l’employé où devenir pour lui un argument décisif au cours de son recrutement. Si ce type de service constitue effectivement un facteur d’attractivité pour les entreprises, ce n’est pas là le seul atout qu’elles peuvent espérer en retirer. En permettant à leurs salariés de réaliser un gain de temps et d’énergie sur des tâches quotidiennes accessoires mais indispensables, les entreprises favorisent également leur concentration sur le lieu de travail et donc leur productivité.
 
Exemple typique du succès de ce genre de démarche, l’éditeur mondial de solutions de Business Intelligence et Business Analytics SAS Institute dispose en interne d’un vaste panel de service de conciergerie mis à disposition des collaborateurs, mais aussi d’installations sportives. Pour couronner le tout, la branche française de cette entreprise s’est installée dans le château du domaine de Grégy en Seine et Marne afin d’offrir à ses salariés un environnement de travail de très haute qualité. La politique de service aux salariés très développés de cette entreprise lui vaut de bénéficier d’un taux de turn-over se situant autour des 3 % et de se classer chaque année en tête des classements des meilleurs employeurs. En dépit d’une communication très discrète, le pari de la marque employeur est réussi pour SAS dont le statut de leader mondial confirme assurément la qualité des prestations de ses employés.
 
Un contexte de marché de l’emploi grippé ne bénéficie ni aux demandeurs d’emploi, ni aux employeurs. Il est en réalité la source d’une paralysie économique néfaste pour les citoyens comme pour l’activité des entreprises. Pour s’en prémunir, ces dernières tentent continuellement d’optimiser leur politique de recrutement et de gestion humaine. Dans ces conditions, il est nécessaire de bien choisir ses recrues, mais aussi et surtout de savoir les conserver. Pour ce faire, les entreprises et leur fonction RH peuvent notamment plancher sur le développement de leur marque employeur. L’enjeu pour l’entreprise est alors de se positionner comme offrant un cadre de travail de qualité supérieur afin de retenir les meilleures candidatures. Proposer des services au salarié s’inscrit naturellement dans cette stratégie plus large de gestion des ressources humaines. Conciergerie, installations sportives, crèche d’entreprises sont ainsi autant de façon d’améliorer le bien-être du salarié, de l’inciter à rester dans l’entreprise, mais aussi d’améliorer la qualité de son travail. Le succès rencontré par certaines entreprises ayant développé ce type de politiques est d’ailleurs sans aucun doute amené à faire des émules en France. Le seul exemple de SAS Institute illustre à ce titre en quoi ce type de démarche peut déboucher sur des réussites en termes de ressources humaines, de performance de marché, mais aussi de responsabilité sociale de l’entreprise.


22 Août 2012