Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Dieselgate : L'ancien PDG d'Audi échappe à la prison malgré sa condamnation





Rupert Stadler, l'ancien PDG d'Audi, a été condamné à une peine de prison avec sursis et une amende substantielle dans le cadre du scandale du Dieselgate. Cependant, des questions demeurent sur la possible implication d'autres dirigeants de Volkswagen.



Une condamnation sans précédent

Rupert Stadler, qui a dirigé Audi, une filiale de Volkswagen, de 2007 à 2018, a été condamné à 21 mois de prison avec sursis et une amende de 1,1 million d'euros. Il est le premier dirigeant du groupe Volkswagen à être sanctionné pénalement dans le scandale du Dieselgate. Stadler était accusé d'avoir eu connaissance de l'installation de logiciels illégaux, conçus pour truquer les tests d'émissions de gaz d'échappement, sans intervenir pour y mettre fin.

Stadler a contesté les accusations depuis le début de l'enquête et tout au long du procès qui a commencé en septembre 2020. Cependant, en mai 2023, il a accepté de plaider coupable, sur proposition du tribunal, pour bénéficier d'une peine moins lourde que les dix ans de prison encourus.

Les répercussions du Dieselgate


Le Dieselgate a provoqué un scandale mondial et a sérieusement entaché la réputation de l'industrie automobile allemande. En 2015, à la suite d'accusations de l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA), Volkswagen a reconnu avoir équipé 11 millions de moteurs diesel d'un logiciel capable de les faire apparaître comme moins polluants lors de tests en laboratoire et sur les routes.

Le scandale a coûté plus de 30 milliards d'euros à Volkswagen en remboursements, dédommagements et frais judiciaires, dont la majeure partie aux États-Unis. L'accusation a estimé que Stadler, un financier de formation, avait causé des dommages à hauteur de 69 millions d'euros, correspondant à la commercialisation à tort de 26.546 véhicules pendant la période incriminée.

Alors que Stadler est le premier haut dirigeant du groupe Volkswagen à être condamné dans le scandale, son procès laisse des questions sans réponse : qui a initié la fraude ? Quels autres dirigeants de Volkswagen étaient au courant et ont laissé la fraude perdurer ?

 


28 Juin 2023