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Dynamiser son activité en segmentant son marché





Maintenir à flot une entreprise n’est pas qu’une question de chance. Dans une certaine mesure, l’entreprise peut exercer une emprise sur son marché en utilisant des outils stratégiques simples. Parmi ceux-ci figure notamment la segmentation de marché, une technique à la portée de tous, mais dont l’utilisation s’avère être un révélateur puissant d’opportunités stratégiques.



Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net
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Le point de départ de la démarche de segmentation procède, à l’instar de beaucoup d’autres démarches stratégiques, de l’identification de l’environnement. C’est l’environnement de marché qui nous intéresse ici, et plus spécifiquement la demande. Il s’agit en effet de répondre aux questions qui, quoi et comment afin de déterminer les clients du marché considéré, l’usage qu’ils ont des produits achetés sur ce marché et les technologies et savoir-faire mis en œuvre pour les fabriquer.
 
En identifiant les caractéristiques clés de la demande d’un marché, la segmentation permet de déterminer des offres possibles dont l’entreprise peut évaluer en dernier lieu la faisabilité. En d’autres termes, la segmentation permet à l’entreprise de renouveler ses objectifs stratégiques, et d’amorcer la réflexion quant aux approches opérationnelles idoines. Son déploiement procède d’étapes bien connues.
 
À partir de la liste exhaustive des clients, des applications et des technologies possibles sur un marché donné, il est possible de recouper ces informations entre elles. Leur croisement permet de dégager des segments de marchés déterminés par au moins trois caractéristiques. Certains segments de marchés peuvent s’avérer inaccessibles pour des raisons techniques par exemple. On peut faire le choix de les évacuer. Les autres en revanche sont autant de pistes possibles de développement d’une nouvelle offre.
 
Sur la base d’une liste des critères du marché divisée en trois catégories, le recoupement des éléments permet de déterminer une variété d’offres potentielle. Il s’agira alors d’en vérifier la faisabilité. Ce processus de détermination de l’offre peut être répété autant de fois que nécessaire, à mesure que les idées viennent pendant l’étude. Il se conclut par l’identification des facteurs clés de succès, dont l’identification constitue une première étape vers l’opérationnel et le déploiement de la stratégie sur le terrain.
 
Si la segmentation de marché est un outil stratégique si important, c’est notamment parce que le résultat d’un tel exercice est bien souvent visible immédiatement. Suite à la détermination d’une offre faisable et des facteurs clés de succès qui détermineront sa qualité, l’entreprise choisit alors de lancer une nouvelle activité. Bien souvent, cela se traduit naturellement par la création de nouvelles structures et de nouveaux emplois. Dans tous les cas, le lancement d’une nouvelle offre résulte toujours rapidement en de l’activité supplémentaire pour l’entreprise. Comme l’illustre la fonction de la technique de segmentation, la stratégie n’est pas l’apanage des grandes organisations : TPE et PME peuvent s’en servir pour stimuler le maintien de leur activité, à court et long terme.


27 Novembre 2012