Le boulet Ecomouv’ traînera sans doute longtemps aux pieds du gouvernement. L’entreprise qui était censée s’assurer la réussite avec la collecte de l’écotaxe, finalement abandonnée, est sur le point de licencier pas moins de 193 salariés, et de fermer boutique définitivement. Une conséquence de la résiliation du contrat noué entre la mandature Sarkozy et l’entreprise, contrat qui n’a plus lieu d’être vu que l’écotaxe n’existe plus.
Dans ces conditions, les salariés sut le point d’être licenciés ont appelé lundi l’Etat à intervenir pour leur garantir des conditions honnêtes de départ. Ces derniers attendent en effet « des précisions de l’Etat et du gouvernent qui doivent prendre leurs responsabilités ». Ajoutant qu’ « on nous a promis un an de salaire, mais on ne sait pas entité juridique pourrait prendre en charge ces fonds ».
Les salariés sont également dans l’attente d’une décision du gouvernement, quant à la proposition de François Hollande d’expérimenter l’écotaxe en Alsace-Lorraine. « Il nous fait une décision législative qui nous permette, nous région, d’expérimenter un dispositif écotaxe » a précisé à ce sujet Jean-Pierre Masseret, le président PS du Conseil régional de Lorraine. Une expérimentation qui ne redonnera pas d’emploi aux salariés d’Ecomouv’…