Apple et la liberté d'expression
Elon Musk lance les hostilités contre Apple. Dans une série de messages diffusés sur son réseau social, il accuse en effet le constructeur informatique d'avoir arrêté de faire de la publicité sur Twitter, l'accusant de « détester la liberté d'expression en Amérique ». Depuis son rachat de Twitter, le milliardaire cherche à repositionner le débat non pas sur les difficultés de l'entreprise, mais sur le terrain de la liberté d'expression qui doit être totale selon lui.
Il n'est cependant pas certain que cet argument porte ses fruits. Apple est en effet un des plus importants annonceurs sur Twitter : le groupe a acheté pour près de 50 millions de dollars de publicité au premier trimestre, ce qui représente 4% du chiffre d'affaires trimestriel du réseau social. La liberté d'expression se mesure-t-elle aux millions achetés en publicité ? Mais Elon Musk ne s'est pas arrêté en si bon chemin.
Il n'est cependant pas certain que cet argument porte ses fruits. Apple est en effet un des plus importants annonceurs sur Twitter : le groupe a acheté pour près de 50 millions de dollars de publicité au premier trimestre, ce qui représente 4% du chiffre d'affaires trimestriel du réseau social. La liberté d'expression se mesure-t-elle aux millions achetés en publicité ? Mais Elon Musk ne s'est pas arrêté en si bon chemin.
Apple menacerait de retirer Twitter de l'App Store
Celui qui est aussi patron de Tesla a affirmé qu'Apple avait menacé de retirer Twitter de sa boutique d'applications (l'App Store), point de passage obligé et unique pour télécharger des applis sur l'iPhone. Elon Musk n'a toutefois pas voulu élaborer sur le sujet : « [Apple] refuse de nous dire pourquoi ». Si l'App Store devait effectivement supprimer l'application Twitter, le réseau social en souffrirait certainement.
Elon Musk a aussi accusé Apple de censure : il est de notoriété que le constructeur exige de la modération dans les applications de réseaux sociaux qui sinon ne serait pas acceptées dans l'App Store. Enfin, il s'en est pris à la commission de 30% prélevée par Apple sur les transactions réalisées dans les applications, en déclarant « la guerre » contre cette ponction.
Elon Musk a aussi accusé Apple de censure : il est de notoriété que le constructeur exige de la modération dans les applications de réseaux sociaux qui sinon ne serait pas acceptées dans l'App Store. Enfin, il s'en est pris à la commission de 30% prélevée par Apple sur les transactions réalisées dans les applications, en déclarant « la guerre » contre cette ponction.