Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Elon Musk veut retirer Tesla de la Bourse





La dernière idée d'Elon Musk pourrait bien lui coûter cher. Le fantasque fondateur et patron de Tesla a annoncé sur Twitter son intention de sortir le constructeur automobile de la Bourse. La SEC, le gendarme américain de la Bourse, a lancé une enquête.



Stupeur dans la torpeur estivale. Le 7 août, Elon Musk annonce son intention de retirer Tesla de la Bourse, lorsque l'action atteindra les 420 $. Une somme qui valorise le constructeur d'automobiles électriques à 71 milliards de dollars… C'est beaucoup d'argent, mais Elon Musk assure dans le même message que les fonds nécessaires à l'opération sont « sécurisés ». Suite à cette déclaration, l'action Tesla prend 11% de mieux, au grand dam de plusieurs actionnaires qui avaient parié à la baisse : plusieurs d'entre eux décident de porter plainte.

La SEC vient se greffer à l'histoire, en lançant une enquête sur Tesla. Elon Musk aurait-il tenté, par ce tweet provocateur comme il en a le secret, de manipuler le cours du titre ? Cette infraction est lourdement condamnée aux États-Unis… Le dirigeant n'a cependant pas attendu ces investigations pour s'expliquer. Cette sortie de la Bourse serait désormais nécessaire pour permettre à Tesla de poursuivre son développement dans un environnement « plus souple », comprendre : sans la pression d'actionnaires de court terme.

Tous les salariés de Tesla sont actionnaires de l'entreprise, et les fluctuations du cours de la société sont de nature à les « distraire », selon Musk. Reste aussi à savoir si le patron a bien sécuriser les fonds nécessaires pour réaliser son retrait de la Bourse. Il lui faut 50 milliards de dollars, sachant que le reste (qui représente 20% du capital de l'entreprise) est entre ses mains. Un fonds saoudien, le Public Investment Fund, serait prêt à mettre l'argent nécessaire ; ce fonds est par ailleurs déjà actionnaire de Tesla, à hauteur de 5%.


13 Août 2018

Tags : tesla