La vie de ministre n’est pas des plus reposantes, et Emmanuel Macron vient de l’apprendre plus vite que prévu. Pour sa première sortie publique sur le terrain, le nouveau ministre de l’Economie a dû désamorcer une polémique, selon laquelle il aurait remis en cause la mesure phare de la gauche française, les 35 heures.
En déplacement chez Acome, la plus ancienne société coopérative et participative de France, Emmanuel Macron s’est dédouané de tout propose au sujet des 35 heures. Lui qui aurait pourtant déclaré au Point être favorable à un aménagement de la mesure, a déclaré ce mardi qu’il n’a « jamais parlé de la remise en cause des 35 heures ».
Pour autant, on ne le sent pas tout à fait convaincu par cette mesure. « Il y a des branches où les 35 heures sont une bonne chose. Dans d’autres catégories, d’autres secteurs, elles ne semblent pas adaptées aujourd’hui » a-t-il précisé, laissant supposer un aménagement. « C’est j’espère, la négociation qui va être conduite. Mais ce n’est pas une décision du gouvernement et ce n’est pas une décision du ministère de l’Economie » a-t-il précisé.
Pour l’heure rien ne bouge, mais il y a fort à parier que le soupçon d’une négociation ne risque pas de plaire aux partenaires sociaux, et particulièrement aux syndicats, déjà bien remontés contre la politique de François Hollande, qui s’éloigne de plus en plus du programme qui l’a fait élire en 2012.