Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

En 2016, on a moins fumé en France





Il s'est vendu moins de cigarettes en 2016, d'après le rapport annuel de Logista. Les buralistes ne sont pas à la fête, mais les professionnels de la santé sont ravis de cette évolution à la baisse.



D'après le distributeur Logista, 44,92 milliards de cigarettes ont été livrées dans les bureaux de tabac l'an dernier. Cela représente une baisse de 1,2% sur l'année, alors que les livraisons avaient augmenté en 2015, de 1% en volume. Le chiffre d'affaires s'établi lui à 15,17 milliards d'euros, un résultat en baisse lui aussi de 1,1%.

Les buralistes expliquent ce recul des ventes et des livraisons par un réseau parallèle qui ne cesserait de progresser en France. Une étude KPMG estimait que ce marché noir de la cigarette représentait plus d'un quart (27,1%) de la consommation de tabac dans le pays ! Un manque à gagner considérable non seulement pour les bureaux de tabac, mais aussi pour les recettes fiscales de l'État.

Pour les professionnels de la santé, ces bons résultats devraient se poursuivre cette année, puisque le prix des cigarettes et du tabac à rouler va augmenter d'ici la fin du mois de janvier. Le paquet va augmenter de 30 à 40 centimes, le tabac à rouler de 1,40 à 1,60 euro. La hausse des prix fait partie des mesures les plus efficaces pour réduire le nombre de fumeurs.


16 Janvier 2017

Tags : tabac