Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

En 2017, les banques vont augmenter leurs tarifs





Les banques ont l'intention de refaire leurs marges en augmentant leurs tarifs en 2017. Dans un mouvement général, les établissements bancaires, la banque postale, ainsi que les groupes mutualistes ont décidé de faire payer leurs clients.



Ces hausses de tarifs sont la conséquence de la baisse des taux d'intérêt qui entament les marges des banques. Pour refaire leurs marges entamées par les crédits immobiliers de moins en moins rémunérateurs, les établissements bancaires sont dans l'obligation de faire payer tout le monde. Si plusieurs banques comme BNP Paribas ou la Société générale ont commencé à augmenter leurs frais cette année, le mouvement atteindra la plupart des banques en 2017.

Les frais de tenue de compte seront plus onéreux. En moyenne de 12 euros, ils passeront à 18 euros l'année prochaine. Selon les banques, l'augmentation sera plus ou moins sensible. À la Banque postale par exemple, les frais vont tout simplement doubler, passant de 6,20 euros à 12 euros. La cotisation à la carte bancaire aussi va coûter plus cher, en moyenne de un à deux euros. Certaines banques procéderont à de sérieuses hausses pour ce service : +18% à la HSBC pour les cartes à débit immédiat !

Les retraits dits « déplacés », c'est à dire effectués en dehors du réseau de sa banque, vont coûter plus cher eux aussi. La somme de un euro devrait être appliqué par une grande partie des établissements. En revanche, les dates de mise en œuvre de cette mesure diffèrent d'une banque à une autre. Comme toujours, il faudra se renseigner sur les hausses pratiquées par sa banque et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.


16 Octobre 2016

Tags : banques