Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Entente sur les livres numériques : Apple évite son procès avec un accord amiable





Dans l’affaire de l’entente sur les prix des livres numériques pour son Apple Store, une affaire qui remonte à 2010, le géant de Cupertino a réussi à trouver un accord avec les autorités américaines afin d’éviter un nouveau procès. Sans cela, le groupe risquait une amende de près de 840 millions de dollars de dommages et intérêts.



cc/Flickr/nabekor
cc/Flickr/nabekor
Quand, en 2010, Apple arrive sur le marché des livres numériques, il bouscule le secteur alors dominé par Amazon. Alors que pour la Kindle d’Amazon le prix de vente était de 9,99 dollars pour un e-book en général, Apple proposait aux éditeurs de fixer eux-mêmes les prix et de reverser 30% du prix au vendeur. Les maisons d’édition, contentes, ont largement accepté et sont allées jusqu’à demander à Amazon de faire de même. Le géant du e-commerce a dû s’y plier faute de quoi il aurait été privé de certains livres à succès.
 
Ainsi, entre Apple et les maisons d’édition en question, parmi lesquelles Hachette Book, Macmillian ou encore HarperCollins, il y avait bien eu entente. Les maisons d’éditions, cinq au total, avaient d’ailleurs déjà été reconnues coupables sur la question dans un ancien procès. Mais Apple a fait appel.
 
Or, en mars 2014, une class action regroupant des clients de l’Apple Store a été jugée recevable et est venue s’ajouter aux quelques 33 états américains et juridictions diverses qui s’opposaient au géant dirigé par Tim Cook. De quoi inquiéter Apple sur l’issue du procès qui devait se tenir le 14 juillet 2014.
 
Au final, le géant de Cupertino s’en sortira avec un accord à l’amiable avec les autorités américaines et évitera de risque l’amende de 840 millions de dollars. Les termes exacts de cet accord n’ont pas encore été dévoilés au public.
 


17 Juin 2014