Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

État d'urgence économique : les mesures de François Hollande





François Hollande a manié la carotte (beaucoup) et le bâton (un peu) pour les entreprises lors de ses vœux aux forces économiques ce lundi 18 janvier. Cette cérémonie a été l'occasion de lancer plusieurs mesures destinées à faire face à « l'état d'urgence économique et social ».



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le président de la République a bien l'intention de faire évaluer la pertinence et l'efficacité des différentes mesures du pacte de responsabilité et du CICE. Ces dispositifs destinés à alléger les charges des entreprises mettent du temps à se concrétiser en termes d'embauches : les sociétés sont donc prévenues. Mais pour le reste, François Hollande a annoncé trois mesures visant à faciliter l'embauche.

La première mesure est la plus visible : elle consiste en un « chèque emploi » de 2 000 euros qui sera versé chaque année durant deux ans, à toute entreprise de moins de 250 salariés qui embauche en CDD ou en CDI un jeune ou un chômeur. Le patronat sera surtout heureux de savoir qu'une des mesures phare qu'il réclame depuis des années a été entendue : François Hollande veut mettre en place le plafonnement des indemnités de licenciement selon l'ancienneté de l'employé.

Emmanuel Macron avait tenté de glisser cette mesure dans son premier projet de loi, mais ce dispositif a été retoqué par le conseil constitutionnel. Enfin, le président a annoncé qu'il fallait multiplier les formations pour les demandeurs d'emploi. Il en faudra 500 000 chaque année, plus 50 000 contrats de professionnalisation. L'État va mobiliser 2 milliards d'euros pour ces mesures, qui seront financés sans prélèvements ni déficit supplémentaires.


18 Janvier 2016