Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

États-Unis : un plan à 4.000 milliards de dollars pour soutenir l'économie





Les États-Unis sortent l'artillerie lourde pour soutenir leur économie en péril en raison de l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement fédéral s'apprête à mettre 4.000 milliards de dollars sur la table.



Les grands moyens

Le plan de relance américain s'annonce gigantesque. Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, a annoncé dimanche 22 mars qu'il espérait pouvoir lancer une batterie de mesures visant à soutenir l'économie d'un montant pouvant atteindre 4.000 milliards de dollars, soit l'équivalent d'un cinquième du produit intérieur brut du pays. C'est la Réserve fédérale qui est appelée au secours par l'administration Trump : la Fed, qui ne prête habituellement qu'aux institutions financières, aurait la permission d'aller au-delà de son périmètre et faire crédit à d'autres entreprises. Pour que la Banque centrale puisse élargir ses compétences, il faut des circonstances exceptionnelles : or, les États-Unis sont exactement dans cette situation.

De nombreux secteurs économiques sont au ralenti ou à l'arrêt : les compagnies aériennes, les croisières, l'hôtellerie, le secteur des loisirs sont en panne. Et cela représente des centaines de milliers de salariés au chômage partiel. Plusieurs États ont annoncé des mesures de confinement plus ou moins strictes, comme à New York et en Californie. Des millions d'Américains ne bougeant plus de chez eux, ils ont donc freiné leur consommation.

Des chèques pour les ménages

Steven Mnuchin a annoncé que les ménages américains allaient recevoir des chèques : 1.000 dollars par adulte, 500 dollars par enfants, soit 3.000 dollars pour une famille de quatre, a-t-il expliqué. De l'argent qui sera en bonne partie consommé immédiatement en supermarché ou en ligne et ainsi, stimuler l'économie.

Les États-Unis préparent également un plan d'aide économique qui est actuellement négocié entre le Congrès et le Sénat. Le plan devrait être adopté ce lundi, il contient des aides pour les entreprises afin qu'elles puissent continuer à payer leurs salariés en période de chômage. Comme en France, il s'agit d'éviter les faillites pendant cette période difficile.


22 Mars 2020

Tags : États-Unis