Des modes de management sont de plus en plus mis à mal
Exit la fonction classique du manager, hiérarchique, autoritaire et axée sur le contrôle ! Sous l'effet de multiples facteurs (exigences des clients, défis sociétaux, nouvelles modalités de travail, nouveaux outils), de changements incessants, les modes de management sont de plus en plus mis à mal. Dans ce contexte, comment assumer son rôle de manager stimulant, aidant et responsabilisant, pour faire de son équipe une "dream team" digne de l'entreprise du 21ème siècle ?
« Je suis révoltée par ces modes et autres affirmations péremptoires qui sont adoptées comme si elles allaient de soi, sans que personne ne se pose les bonnes questions, explique Monique Pierson. Il faut que les managers descendent du vélo pour se regarder pédaler et qu'ils marquent l'arrêt pour s'interroger sur la destination. Arrêter de vouloir perfectionner en permanence les processus, le "Quoi ?", pour s’intéresser à la finalité, le “Pour Quoi ?" Dans son livre "Manager, faites de votre équipe une dream team ! Tout savoir de ce que vous ne devriez jamais abandonner aux RH", publié chez Afnor, Monique Pierson s'appuie sur son expérience unique et ses qualités humaines pour jeter un regard critique sur les pratiques managériales habituelles et précise les pistes innovantes qui en feraient des pratiques adaptées au monde de demain.
« Je suis révoltée par ces modes et autres affirmations péremptoires qui sont adoptées comme si elles allaient de soi, sans que personne ne se pose les bonnes questions, explique Monique Pierson. Il faut que les managers descendent du vélo pour se regarder pédaler et qu'ils marquent l'arrêt pour s'interroger sur la destination. Arrêter de vouloir perfectionner en permanence les processus, le "Quoi ?", pour s’intéresser à la finalité, le “Pour Quoi ?" Dans son livre "Manager, faites de votre équipe une dream team ! Tout savoir de ce que vous ne devriez jamais abandonner aux RH", publié chez Afnor, Monique Pierson s'appuie sur son expérience unique et ses qualités humaines pour jeter un regard critique sur les pratiques managériales habituelles et précise les pistes innovantes qui en feraient des pratiques adaptées au monde de demain.
Qualité de vie au travail
Nouvelles manières de créer de la valeur, nouveaux métiers et modes de travail, nouvelles générations aux aspirations et priorités différentes... l’entreprise et le monde vivent une révolution en profondeur. S’il est encore trop tôt pour en connaître l’exacte ampleur, une chose est sûre : manager demain sera complexe ! « La qualité de l’équipe, sa qualité de vie au travail, ne peuvent être imposées de l’extérieur, estime Monique Pierson. Elles résultent de la dynamique du système que le manager aura mis en place et entretiendra à l’aide de trois actes de management au quotidien : le recrutement, la formation/le développement de compétences, et la communication. »
Tout au long de ses 320 pages, Monique Pierson livre des clés pour créer une équipe engagée et compétente mais aussi pour redonner tout son sens au management : il n'est plus subi ("parce qu'il le faut bien") mais voulu ("parce que le manager en a envie et qu'il y prend du plaisir"). Ce livre fait suite au précédent ouvrage de Monique Pierson, "L'art du management. En finir avec les idées reçues", qui dénonçait l'état actuel du management et proposait de lui substituer une autre approche déstressante, humaniste et facilement applicable.
Tout au long de ses 320 pages, Monique Pierson livre des clés pour créer une équipe engagée et compétente mais aussi pour redonner tout son sens au management : il n'est plus subi ("parce qu'il le faut bien") mais voulu ("parce que le manager en a envie et qu'il y prend du plaisir"). Ce livre fait suite au précédent ouvrage de Monique Pierson, "L'art du management. En finir avec les idées reçues", qui dénonçait l'état actuel du management et proposait de lui substituer une autre approche déstressante, humaniste et facilement applicable.