Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Fiscalité locale des retraités : le gouvernement va rembourser la taxe d'habitation





Manuel Valls l'a assuré : il veut « neutraliser l'impact d'une situation aussi brutale qu'injuste ». L'objet de sa colère ? La fiscalité locale des retraités.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'ancienne majorité avait voté en 2008 une disposition visant à supprimer la demi-part des personnes veuves et des parents isolés. Cette suppression a été progressive, c'est pourquoi les effets de sa disparition se sont fait véritablement sentir cette année. Laissant donc le soin au gouvernement actuel d'éteindre un incendie qu'il n'a pas allumé… même si rien ne l'empêchait de revenir sur ce dispositif.

Quoi qu'il en soit, après la polémique, le gouvernement a bien l'intention de réparer l'injustice. « Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursées sans démarche particulière » a ainsi déclaré le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, au Journal du Dimanche.

Il veut que les personnes qui étaient exonérés jusque-là, et dont les revenus n'ont pas augmenté, « continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens ». Il s'agit selon lui d'une mesure corrective qui s'inscrit dans la logique actuelle du gouvernement de réduire la fiscalité sur les ménages.


1 Novembre 2015

Tags : retraite