Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Fonction publique : la réforme inédite du gouvernement





Sans attendre les concertations avec les syndicats, le gouvernement a lancé la réforme de la fonction publique. Un chantier d'envergure quand on sait que pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de supprimer 120 000 postes parmi les fonctionnaires.



Edouard Philippe et Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, ont présenté les grandes lignes de la réforme de la fonction publique ce jeudi 1er février. Il n'y a pas eu de tabou : oui, le gouvernement prépare bien un plan de départs volontaires, une méthode inattendue dans le service public. « Il s'agit d'imaginer avec les agents publics un plan de départs volontaires pour ceux qui souhaiteraient partir », a déclaré Gérald Darmanin, « il ne s’agit pas de faire un plan de départs volontaires pour tout le monde, bien évidemment ».

Le gouvernement a l'intention de réorganiser les fonctions publiques d'État, territoriales et hospitalière. Dans le cadre de cette réorganisation, il y aura des suppressions de postes. Les agents pourront cependant choisir de rester dans la fonction publique, mais ils devront accepter une mutation. Ou bien quitter définitivement le public… Autre axe envisagé par l'exécutif : la rémunération au mérite des agents les plus impliqués. Reste à imaginer un système qui ne privilégie pas certains types de tâches au détriment d'autres.

Le gouvernement veut faciliter le recours aux contractuels, qui en 2015 étaient 1 million sur les 5,4 millions de fonctionnaires. Gérald Darmanin évoquait l'extension des possibilités de recours à ce type de contrats, « notamment pour les métiers ne relevant pas d’une spécificité propre au service public ». Enfin, les usagers devraient pouvoir évaluer les services publics dès la fin de l'année, en particulier ceux qui accueillent du public.


2 Février 2018