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Frais bancaires pour les clients fragiles : les banques sur le banc des accusées





Les banques sont accusées de ne pas tenir certains des engagements pris à la fin de l'année dernière pour protéger les clients les plus fragiles, selon 60 Millions de Consommateurs et l'Union nationale des associations familiales.



Plafonnement à 25 euros par mois

En décembre dernier, le secteur bancaire s'est engagé à plafonner les frais d'incidents bancaires à 25 euros par mois pour les clients « fragiles », une décision prise en pleine crise sociale des « gilets jaunes ». Reste un problème de taille : comment identifier cette clientèle ? 60 Millions de Consommateurs et l'Union nationale des associations familiales ont voulu en avoir le cœur net en demandant à 104 clients en grande difficulté de prendre rendez-vous avec leur banque pour obtenir une solution à leur situation. Les résultats sont jugés « accablants » pour les huit banques concernées (BNP-Baribas, la Banque Postale, Société Générale, LCL, Banques Populaires, Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel et Crédit Agricole).

« 78 % des interdits bancaires et des surendettés ne bénéficient d’aucun plafonnement alors que ces personnes devraient automatiquement y avoir droit », explique 60 Millions de Consommateurs. Quant aux clients dont les revenus sont de 1 000 à 1 800 euros par mois et qui paient des frais d'incidents bancaires de plus de 40 euros par mois depuis trois mois, 91% n'ont pas bénéficié du plafonnement pourtant promis par les banques.

Remboursement d'une partie des frais

Malgré tout, 27% des personnes participantes ont tout de même pu se faire rembourser une partie de leurs frais, des sommes qui s'échelonnent entre 1,50 euro et 200 euros (la moyenne étant de 92 euros). 9% d'entre elles n'ont reçu « aucune proposition de solution » après leur rendez-vous. Pour la Fédération bancaire française, les « engagements sont tenus » : dans un communiqué, elle précise que « plus de 600 millions d’euros par an de pouvoir d’achat ont été réinjectés auprès des Français, notamment au titre du plafonnement des frais d’incident de paiement ».

3,4 millions de clients bénéficient d'un plafonnement mensuel de leurs frais d'incidents bancaires. « plus d’un million de personnes fragiles financièrement qui ont connu des incidents de paiements [ont vu] leurs frais d’incidents réduits au 1er semestre 2019 », assure encore la Fédération. 


24 Octobre 2019