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GADOL-Optic 2000 : récit d’une success story





Il y a plus derrière la renommée actuelle d’Optic 2000 qu’un simple slogan. C’est à Machecoul, près de Nantes, que l’enseigne la plus connue des français (1) faisait ses premiers pas il y a bien des années de cela. Connue aujourd’hui de toute la France, Optic 2000 préserve sa position de leader sur un marché de l’optique pourtant instable… Mais comment devient-on premier opticien de France ? Retour sur l’épopée d’une coopérative à succès qui surfe sur désormais sur sa « nouvelle vision de la vie ».



GADOL-Optic 2000 : récit d’une success story

Des inspirations pionnières

Une étude menée par OC&C Strategy Consultants sur l’attractivité des enseignes en 2014 classait Optic 2000 comme « l’enseigne d’optique préférée » des français. (2) Mais avant de compter plus de 1 200 points de vente en France, la coopérative officiait sous le nom de Groupement d’Achats Des Opticiens Lunetiers (GADOL) créé en 1962. C’est 7 ans plus tard que l’enseigne telle que nous la connaissons voit le jour. Commence alors une véritable success story « made in France » d’une enseigne aujourd’hui bien loin de son premier magasin de Machecoul.

Le succès d’Optic 2000 ne s’est pas fait en une soirée. La coopérative n’a pas chômé et ce, dès ses débuts. En 1988 déjà, l’enseigne proposait l’offre inédite de deux paires pour le prix d’une à l’achat d’une monture et de verres multifocaux. La première d’une longue lignée de propositions pionnières comme les forfaits « Les Prix Tout Compris » ou encore « La deuxième paire gratuite pour tous ». C’est grâce à cet esprit d’entreprise que l’enseigne décolle en peu de temps. Le moteur de son développement ? Une offre centrée sur la qualité à des prix adaptés à toutes les clientèles. La coopérative se veut à l’écoute de son public : une démarche que fera bien évidemment recette auprès des consommateurs et qui lui permet d’être aujourd’hui « l’enseigne la plus connue de France », en plus d’être l’enseigne d’optique préféré des Français. Comme l’explique Yves Guénin, Secrétaire Général de l’enseigne, « notre gouvernance est fondée sur le respect d’autrui, le goût du dialogue et de la concertation. Cette expérience nous donne, je crois, une vraie aptitude à concilier et à fédérer au service de l’intérêt général ». (3) Et comme une entreprise qui prospère doit se renouveler, Optic 2000 continue sur sa lancée et dévoile en 2012 sa « nouvelle vision de la vie ». L’enseigne décidant « de repositionner ses campagnes de publicité sur des valeurs d’engagement et de solidarité » comme le déclare Yves Guénin (4). 2012 marque le réalignement d’Optic 2000 sur six valeurs fondamentales : la citoyenneté, la solidarité, la mode, l’innovation, le professionnalisme et la proximité, les six piliers de son approche RSE, tirée de son expérience coopérative.

Etre responsable est loin d’être ringard

Les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire se sont définitivement emparées des discours d’entreprises. Mais l’application concrète des discours varie fortement d’une entreprise à l’autre... Dès lors, peut-on faire de la conduite éthique une source de valeur économique ? Optic 2000 semble avoir réussi à faire de l’engagement responsable un véritable levier de croissance. Un pari plutôt gagnant jusque-là notamment récompensé par les nombreuses distinctions raflées par la coopérative en 2015.

Pourquoi la responsabilité d’entreprise fait-elle recette ? Parce que le consommateur contemporain a changé de comportement, s’attardant non seulement sur la qualité de l’offre mais aussi sur l’image et la philosophie de l’entreprise en qui il place sa confiance. En 2013 déjà, le Ministre de la Consommation décrivait la coopérative Optic 2000 comme fournissant au quotidien « un travail concret d’accès aux soins pour tous » (5). L’implication d’Optic 2000 pour une « Vision Solidaire » est un engagement de longue date que celle-ci n’a pas hésité à réaffirmer comme pilier de sa « nouvelle vision de la vie » en 2012. La politique de développement de la coopérative évolue ainsi en phase avec la philosophie de son secrétaire général Yves Guénin, qui se mobilise pour « le renforcement du rôle citoyen des opticiens en tant qu’acteurs de santé » (5).

Concrètement la coopérative a pris part à de nombreuses actions de sensibilisation, de prévention et de mobilisation sur les questions liées aux problèmes de vue. C’est ce type d’initiatives engagées sur le long terme qui ont permis notamment à l’entreprise de recevoir le label d’Enseigne Responsable, en même temps que le trophée RAward Communication Responsable pour son partenariat avec l’AFM téléthon en décembre 2015. S’impliquer pour l’intérêt collectif semble être plus que jamais dans l’air du temps, et c’est certainement ce qui fait malgré tout de ce « géant » une marque relationnelle à l’écoute de ses consommateurs et partenaires. Une réussite qui n’est pas faite sans efforts « sur un marché en proie au doute » (6).

La solution des rapprochements

« 2014 a encore été une année difficile pour les acteurs du marché de l’optique : le volume d’affaires s’est contracté et a reculé de 1,7 % par rapport à 2013, selon les données communiquées par le groupe GfK. » (6) Comment faire face à cette érosion du marché doublée d’une concurrence toujours plus rude ? Optic 2000 opte pour les rapprochements, en quête de nouveaux relais de croissance dynamiques. Des opérations qui lui ont jusqu’ici été bénéfiques et dont l’exemple emblématique reste celui fait avec l’enseigne.

Ainsi, « la concentration dans le secteur de l'optique n'en finit plus » et Optic 2000 y contribue (6) L’intégration de la franchise Lissac aurait pu être quitte ou double pour l’Opticien. Lissac étant un opticien français au savoir-faire séculaire et reconnu, la marque possède une forte identité. L’enjeu était donc difficile puisqu’il fallait faire cohabiter deux identités fortes au sein d’un même groupe. L’opération a finalement été fructueuse pour tous. Les deux enseignes ont aujourd’hui encore toutes deux conservé leurs identités respectives et avancent de concert sur leurs créneaux respectifs. Une initiative qui fera dire à Gilles Combalat, franchisé Lissac et ancien directeur du réseau intégré au moment du rachat « qu'il préserve l'intérêt des franchisés et qu'Optic 2000 saura respecter l'image de Lissac et élargir son marché » (7).

Aujourd’hui, presque 80% de la population française vit à moins de 15 minutes d’un magasin de l’enseigne. Les faits confirment donc qu’Optic 2000 poursuit l’écriture de sa success story. L’ingrédient « magique » de ce succès : le trait d’union entre croissance économique et éthique. C’est ainsi parce qu’elle a su continuer d’adopter une politique en accord avec son statut de coopérative qu’Optic 2000 parvient, aujourd’hui encore, à « tirer son épingle du jeu sur un marché de l’optique encore perturbé par l’ébullition règlementaire et les mutations de la distribution. » (6)
  1. http://www.acuite.fr/actualite/magasin/81097/trois-distinctions-pour-optic-2000-lenseigne-la-plus-connue-en-france
  2. http://www.opticien-presse.fr/2014/09/24/2014092402-les-trois-enseignes-doptique-preferees-des-francais-sont/
  3. http://www.rse-magazine.com/Le-management-de-la-qualite-nouvel-outil-de-la-RSE_a367.html
  4. http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/pourquoi-optic-2000-a-efface-la-gueule-de-johnny-hallyday-862699
  5. http://www.pratiques-collaboratives.net/L-ESS-ou-la-revolution-silencieuse-de-notre-economie.html
  6. http://www.carnetsdubusiness.com/Optic-2000-premier-de-la-classe-sur-un-marche-en-proie-au-doute_a1057.html
  7. http://www.lesechos.fr/17/11/2003/LesEchos/19032-077-ECH_optic-2000-rachete-l-enseigne-lissac.htm


14 Juin 2016