76 milliards de dollars de bénéfices nets
Au quatrième trimestre 2021, Alphabet, la maison-mère de Google, a enregistré un chiffre d'affaires de 75,44 milliards de dollars et réalisé un bénéfice net de 20,64 milliards ! Le groupe a engrangé une hausse de ses revenus de 32% par rapport à la même période de l'an passé, ce qui « reflète des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud », a expliqué la directrice financière Ruth Porat.
Sur l'ensemble de l'année, l'entreprise a encaissé la bagatelle de 76 milliards d'euros de dollars de bénéfice net, soit pratiquement le double des profits de 2020. Le géant de la recherche sur le web est aussi et surtout un mastodonte de la publicité en ligne. Et cette activité n'a pas fléchi durant la crise sanitaire, elle s'est même accentuée au fil des confinements : les individus se sont massivement tournés vers internet pour travailler, pour se former et pour se divertir.
Sur l'ensemble de l'année, l'entreprise a encaissé la bagatelle de 76 milliards d'euros de dollars de bénéfice net, soit pratiquement le double des profits de 2020. Le géant de la recherche sur le web est aussi et surtout un mastodonte de la publicité en ligne. Et cette activité n'a pas fléchi durant la crise sanitaire, elle s'est même accentuée au fil des confinements : les individus se sont massivement tournés vers internet pour travailler, pour se former et pour se divertir.
Les régulateurs en approche
Google et sa filiale YouTube en particulier ont su capitaliser sur les nouvelles habitudes du numérique, ce qui leur a permis de consolider un empire basé sur la création de profils de suivi publicitaire. Cette activité a donc logiquement représenté le gros des revenus du quatrième trimestre, soit 61 milliards de dollars. La branche « cloud » affiche 5,5 milliards de dollars, en hausse de 45%, tandis que la gamme de smartphones Pixel a battu les records malgré les difficultés d'approvisionnement.
Ces excellents résultats ne doivent cependant pas faire oublier les nuages noirs qui se profilent à l'horizon. Avec Facebook, avec qui Google constitue un duopole de la publicité en ligne, Alphabet est en effet dans la ligne de mire des régulateurs en Europe comme aux États-Unis. Et d'après les analystes, c'est bel et bien Google qui est dans la position la plus difficile.
Ces excellents résultats ne doivent cependant pas faire oublier les nuages noirs qui se profilent à l'horizon. Avec Facebook, avec qui Google constitue un duopole de la publicité en ligne, Alphabet est en effet dans la ligne de mire des régulateurs en Europe comme aux États-Unis. Et d'après les analystes, c'est bel et bien Google qui est dans la position la plus difficile.