D'après le Figaro, qui s'est procuré cette étude, qui sera publiée jeudi, les revenus publicitaires de Google dépasseraient donc 1,4 milliard d'euros. Cette étude, selon le journal, donne un tout autre aperçu de l'activité réelle de Google en France, qui n'aurai déclaré que 193 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2012. On peine désormais à y croire…
L'agence, VRDCI, a pour cela analysé durant un an, de novembre 2012 à novembre 2013, environ 4,2 millions de mots-clés utilisés par les internautes français. Environ 3 % disposaient d'un dispositif AdWords, soit une publicité positionnée par les annonceurs pour s'afficher sur l'écran de l'internaute, en bonne place, payée à Google lors de chaque clic.
En se basant sur le volume des recherches estimés pour ces mots-clés, sur le nombre de clics et leur coût moyen, l'agence a donc estimé à 2,6 millions d'euros de revenus publicitaires journaliers. Extrapolé sur 365 jours, sont un an, on arrive alors à plus de 1,4 milliard d'euros. Bien entendu il s'agit d'une estimation. Cependant elle tombe dans la fourchette des calculs réalisés jusqu'à aujourd'hui.
Comment, dès lors, expliquer que Google n'ait déclaré que 193 millions d'euros en 2012 ? Les astuces du géant américain sont connues. La plupart des annonceurs passent par la plateforme AdWords de Google située en Irlande. Les équipes françaises ne feraient que recevoir une commission sur ces revenus publicitaires, couvrant leurs coûts de fonctionnement.
Google essuie régulièrement les reproches du gouvernement. Une enquête fiscale a même été lancée à ce sujet. Des pistes sont actuellement à l'étude pour conduire les géants d'Internet à payer des impôts conformes à leur activité réelle, dans les pays où ils sont présents.