L’Institut Great Place to Work a publié comme chaque année son palmarès des entreprises multinationales qui soignent le plus leurs salariés. Une fois encore, Google tient la tête du classement. Chose étonnante, Apple ne figure pas dans le classement, alors même que cette entreprise tente de soigner au maximum son image.
La majorité des entreprises sont américaines. Et la majorité des multinationales citées par l’Institut Great Place to Work oeuvrent dans le secteur de l’informatique, des télécommunications et des nouvelles technologies. Une seule entreprise fait partie de ces happy few, Accor, la chaîne d’hôtels, à la 23ème place devant eBay et Coca-Cola.
Pour figurer dans ce classement, les entreprises doivent être candidates et payer au moins 3 900 euros, le coût de l’enquête. Il faut également avoir au moins 5 000 salariés, répartis pour 40 % en dehors du pays d’origine de la société. Ce qui peut expliquer l’absence d’entreprises françaises du classement, qui selon, Great Place to Work, estiment ne pas avoir besoin de se mesurer aux autres.