Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Google s’allie à Ford pour les voitures autonomes





Alors qu’Alphabet, la maison-mère de Google, aurait en projet de faire des voitures autonomes un business à part entière (le projet est encore sous la houlette de Google), Automotive news aurait eu vent d’un possible rapprochement entre le géant de Mountain View et le constructeur américain Ford. Ce dernier pourrait donc devenir le producteur en série des voitures autonomes de la firme.



Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Automotive News aurait obtenu l’information, rapportée également par Reuters, par une personne proche du dossier. Après avoir contacté plusieurs constructeurs dans le monde, Google aurait jeté son dévolu sur le constructeur mythique Ford à qui l’on doit, entre autres, la naissance de la voiture produite à la chaîne.

Selon Automotive News on devrait en savoir un peu plus lors du CES de Las Vegas en janvier 2016 car le contrat entre les deux géants n’a pas été encore finalisé. Mais cette information confirme bien que Google veut produire ses voitures autonomes en masse. Un marché encore inexistant mais qui intéresse plus de 50% de la population mondiale, notamment dans les pays en voie de développement.

Google est, à ce jour, l’entreprise la plus avancée au niveau des voitures autonomes. Plusieurs tests sur route ont déjà été menés aux Etats-Unis contraignant les autorités à commencer à réfléchir sur une possible législation à ce sujet. La Californie serait sur le point de faire passer une loi obligeant un conducteur avec un permis à s’asseoir à la place du conducteur, pour plus de sécurité. Ce dernier serait en outre tenu responsable en cas d’accident.

Toutefois Google doit se battre contre des concurrents de taille : tous les plus gros constructeurs automobiles du monde ont dans les cartons des projets de voitures autonomes. S’allier à Ford pourrait lui permettre de combler certaines lacunes.

Les experts s’attendent à ce que les premières voitures 100% autonomes roulent en 2020 : le temps est donc compté et la course lancée.


22 Décembre 2015