Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Grand débat : que veulent les dirigeants de TPE ?





S’estimant insuffisamment écouté dans le cadre du Grand débat national, qui se clôture ce 15 mars 2019, le Syndicat des Indépendants, l'organisation patronale des TPE, a choisi de mener sa propre concertation auprès de 4 000 de ses adhérents. Sans surprise, les dirigeants de TPE souhaitent une diminution de la charge fiscale, un service public de l’emploi plus efficace et une meilleure protection sociale des indépendants.



Les dirigeants de TPE prônent l’équité fiscale et une baisse d’impôts

Si la diminution de la charge fiscale est une préoccupation évidente, les impôts que les dirigeants de TPE souhaitent voir réduits en priorité sont l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la TVA. 1 dirigeant de TPE sur 2 se prononce en effet pour une diminution de ces impôts nationaux, alors seul 1 dirigeant sur 3 (36%) estime qu’il faudrait faire de même pour les impôts locaux.

Sur le sujet de l’impôt sur les sociétés, une majorité des adhérents du Syndicat des Indépendants proposent d'abaisser la première tranche à 10% (au lieu de 15%) ou bien d'augmenter le seuil de cette première tranche pour le passer de 38 120 euros à 75 000 voire 100 000 euros. Par-dessus tout, les dirigeants de TPE réclament de la justice fiscale, en dénonçant les capacités d'optimisation fiscale accordées aux multinationales.

​Salariés : des profils faibles pour un coût du travail élevé

S’agissant des salariés, rares sont les dirigeants de TPE à ne pas évoquer de difficultés. Lorsque les entreprises jusqu'à 5 salariés évoquent le coût du travail, celles de plus de 5 salariés pointent la pénurie de candidats. 83% des dirigeants de TPE jugent Pôle emploi inefficace. Les reproches les plus souvent adressés portent sur le profil des personnes adressées ou sélectionnées par cet organisme, voire sur l'absence pure et simple de candidatures.

Quant à la protection sociale, les dirigeants de TPE dénoncent le maintien de niveaux de cotisations élevés en échange d’une protection sociale faible, notamment en ce qui concerne la maladie et la retraite. Une majorité des dirigeants de TPE se prononce pour un renforcement de la couverture sécurité sociale en contrepartie d'une hausse des cotisations.


15 Mars 2019

Tags : dirigeants, TPE