Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : nouvelle demande d’aide auprès de l’Europe





La dernière manœuvre grecque déboussole les dirigeants européens, qui ont les yeux tournés vers le référendum se tenant ce mercredi 5 juillet. Le gouvernement d’Alexis Tsipras a appelé à ce référendum le week-end dernier, coupant ainsi court aux négociations sur les réformes que le pays doit engager pour continuer à recevoir de l’aide.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Or, surprise : mardi 30 juin, Alexis Tspiras envoyait à Jean-Claude Juncker et Jeroen Dijsselbloem, les présidents respectifs de la Commission européenne et de l’Eurogroupe, ainsi qu’au MES (Mécanisme européen de stabilité) une nouvelle demande d’aide ! Celle-ci permettrait au pays d’honorer ses échéances de remboursement jusqu’à la fin 2017, et lui éviterait les défauts de paiement vis à vis du FMI — depuis minuit ce mercredi 1er juillet, le pays est officiellement en défaut : il n’a pas signé le chèque d’1,6 milliard d’euros qu’il aurait dû verser au Fonds.

En tout, ce plan représente 29 milliards d’euros. Une pilule difficile à avaler pour les partenaires européens de la Grèce, déjà échaudés par les manœuvres d’Athènes, ce d’autant plus que cette demande d’aide ne s’accompagne d’aucun plan de réformes structurelles. Alexis Tsipras fait pour le moins preuve d’une grande légèreté en tendant la main sans rien proposer en échange.

C’est toutefois une avancée, puisque cette demande d’aide ouvre de nouveau la porte à de possibles négociations. Mais l’Europe le voudra-t-elle ? Échaudés par les nombreux précédents grecs, les dirigeants européens ne nourrissent peut-être pas l’envie de se replonger dans ce dossier piégé. Surtout quand le partenaire en face est aussi dilettante. Néanmoins, un accord de dernière minute restait encore possible…


1 Juillet 2015

Tags : europe, grèce