Après ceux d’Air France, c’est au tour des pilotes de Lufthansa de prendre le chemin de la grève. Alors que la compagnie française se remet difficilement d’une grève de 14 jours, un mouvement social fait son apparition chez sa consoeur d’outre-Rhin, lundi 29 septembre. Les pilotes de Lufhtansa cessent le travail pour protester contre les conditions de fin de carrière au sein de la compagnie.
Pour l’instant, le conflit semble toutefois moins important que celui qui paralysa Air France pendant près de deux semaines. Cockpit, syndicat majoritaire chez les pilotes de ligne allemands a précisé lundi que le mouvement social était engagé pour une durée de 15 heures, et ne concernait que les vols long-courriers au départ de Francfort.
Pour Lufthansa, cependant, il s’agit de la quatrième grève sur la question du départ à la retraite des pilotes de la compagnie. Fin août, une énième série de négociations s’achevait sur un échec. Les pilotes, 5 000 au sein de la compagnie aérienne, s’opposent aux modalités de départ à la retraite en vigueur, notamment au sujet du salaire et de l’âge de départ.