L’unique ligne à grande vitesse américaine relie Boston à Washington, en passant par New York et Philadelphie. Depuis 2000, Amtrak y fait circuler des trains Acela, un train commun entre Bombardier et Alstom, au sein d’une coentreprise dont le groupe français ne détenait que 25%.
Les nouveaux trains Avelia Liberty rouleront sur cette ligne de 730 km à une vitesse moyenne de 257 km/h pour commencer, l’objectif étant d’atteindre les 300 km/h. Il faut trois heures pour relier New York à Washington. En 2014, cette ligne comptait 3,5 millions de passagers ; ces nouveaux trains pourront en emporter 35% de plus.
Les rames seront produites aux États-Unis, à Hornell dans l’État de New York. Alstom y possède déjà une ligne de production, qui sera agrandie pour l’occasion. 400 emplois y seront créés. Au contrat de fabrication des trains, s’ajoute un autre concernant la maintenance des rames pendant quinze ans. Ce train sera la vitrine américaine pour l’entreprise, dans un pays où les moyens de transport et l’infrastructure font partie des débats de l’élection présidentielle.
Les nouveaux trains Avelia Liberty rouleront sur cette ligne de 730 km à une vitesse moyenne de 257 km/h pour commencer, l’objectif étant d’atteindre les 300 km/h. Il faut trois heures pour relier New York à Washington. En 2014, cette ligne comptait 3,5 millions de passagers ; ces nouveaux trains pourront en emporter 35% de plus.
Les rames seront produites aux États-Unis, à Hornell dans l’État de New York. Alstom y possède déjà une ligne de production, qui sera agrandie pour l’occasion. 400 emplois y seront créés. Au contrat de fabrication des trains, s’ajoute un autre concernant la maintenance des rames pendant quinze ans. Ce train sera la vitrine américaine pour l’entreprise, dans un pays où les moyens de transport et l’infrastructure font partie des débats de l’élection présidentielle.