Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse du Smic : le strict minimum au 1er janvier





Il n’y a pas eu de miracle de Noël : au 1er janvier, le Smic augmentera bel et bien, mais il n’y aura pas de coup de pouce de la part du gouvernement. Myriam El Khomri, la ministre du Travail, l’a confirmé ce lundi 19 décembre.



Dans les faits, le Smic augmente tout de même. Le salaire minimum est revalorisé de 0,93%, ce qui représente 11 euros net par mois. Au 1er janvier, le Smic horaire s’établira à 9,76 euros bruts, contre 9,67 euros bruts en 2016. Le salaire mensuel sera de 1 480,27 euros bruts, soit 1 153 euros nets.

Durant les quatre dernières revalorisations, le gouvernement n’a accordé aucun « coup de pouce ». Pas plus, donc, pour 2017 où malgré tout Myriam El Khomri a fait état de signaux « vraiment encourageants » pour l’économie, devant les partenaires sociaux. Mais voilà, entre la volatilité du taux de change, celui des taux d’intérêt et le prix du pétrole, les perspectives restent soumises « à de nombreux aléas », a expliqué la ministre du Travail.

De plus, un « coup de pouce » ne serait pas « la meilleure solution pour améliorer le pouvoir d'achat de nos concitoyens », d’après elle. Mieux vaut porter l’effort sur la baisse de la fiscalité ou la prime pour l’emploi. Le Smic ne fait donc pas partie de l’arsenal du gouvernement ; depuis le début du quinquennat de François Hollande, le Sic a augmenté de 56 euros.


19 Décembre 2016

Tags : smic