Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Huawei investit 200 millions d'euros en France





Huawei a confirmé son implantation française au travers de la construction d'une usine à Brumath, dans le Grand Est. Le géant chinois des technologies va investir 200 millions d'euros, dans un contexte européen où il n'est pas forcément le bienvenu.



Une usine Huawei pour toute l'Europe

Huawei a choisi la France pour implanter sa première usine de production située hors de Chine. Un symbole, et un investissement pour le groupe spécialisé dans les smartphones et les équipements réseau, qui va investir 200 millions d'euros dans ce site basé à Brumath, dans la communauté d'agglomération d'Haguenau dans le Grand Est. Pour le moment, l'entreprise doit encore obtenir les permis de construire nécessaires pour commencer à bâtir l'usine, sur un espace de 8 hectares. D'ores et déjà, le lancement de la production est fixé à 2023, soit un an après le début de la construction.

Le site de Brumath va produire des stations de base sans-fil pour toutes les générations de technologies 3G, 4G et 5G, a détaillé la vice-présidente des affaires publiques de Huawei France, Linda Han. Les pièces seront assemblées et testées sur place, sans oublier leur expédition. Ces composants sont essentiels pour les smartphones, puisqu'ils leur permettent d'entrer en contact avec les réseaux. En termes d'emplois, l'usine va embaucher 300 personnes dans un premier temps, puis les effectifs devraient passer à 500 postes au fur et à mesure de la montée en puissance de la production.

Les équipements 5G de Huawei ne sont pas les bienvenus

Lorsqu'elle sera en fonctionnement normal, l'usine représentera un milliard d'euros de valeur de production chaque année. Elle desservira l'ensemble de l'Europe, grâce à la position stratégique de Brumath, au cœur des lignes routières et aériennes, mais aussi ferroviaires et même fluviales. Le site complète le dispositif européen de Huawei, qui a déployé ces dernières années 23 centres de recherche et développement, dont 6 en France. L'entreprise travaille également avec une centaine d'universités du vieux continent.

Cet investissement est important non seulement pour Huawei, mais aussi pour le Grand Est et la France. Il intervient dans un contexte compliqué puisque le groupe, soupçonné d'espionnage au bénéfice du gouvernement chinois, a été interdit — ou fortement découragé — de fournir des équipements 5G pour les opérateurs. L'usine pourrait devenir un élément de négociation futur si les choses devaient encore empirer.


28 Janvier 2021

Tags : Huawei