Ikea, présent en France depuis 1981, va réduire le nombre de ses salariés dans l’Hexagone. Du jamais-vu pour le géant suédois de l’ameublement, qui va donc supprimer cinquantaine de postes sur des effectifs qui tournent autour de 10 000 employés. Il ne s’agit pourtant ni d’une restructuration, ni d’un plan social, selon la direction qui a confirmé la nouvelle au Parisien. Mais d’une transformation afin de faire face à la menace que représente le commerce en ligne.
Dans le détail, Ikea va supprimer 209 postes d’ici cet été, mais en créer 160. Ce sont les ressources humaines et l’immobilier qui seront particulièrement touchés, précise la CFDT. Le groupe veut s’adapter aux nouvelles manières de consommer ; ainsi, 40 sites « click & collect » vont être implantés, tout comme des points-relais dans les villes moyennes.
Ce mouvement n’est pas unique à la France. Un peu partout dans le monde, les clients d’Ikea délaissent la voiture et les espaces de vie sont de plus en plus réduits. Le commerce de détail subit une transformation en profondeur dans tous les domaines, et Ikea doit s’adapter à ces nouveaux modes de vie.