Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : gel et plafonnement des loyers à Berlin





Alors qu’à Paris la mairie restaure l’encadrement des loyers, Berlin a décidé d’aller beaucoup plus loin pour lutter contre la hausse des loyers.



Avec 4 millions d’habitants et un statut qui attire toujours plus de personnes, Berlin subit un processus de gentrification rapide. Dans la capitale allemande, les loyers ont doublé en dix ans ; certes, les prix y demeurent bien moins élevés qu’à Paris ou à Londres, mais les résidents berlinois sont excédés par des loyers toujours plus chers. Plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers mois pour protester contre la cherté des loyers : les Berlinois, qui sont plus de 80% à louer leur logement, y consacrent un quart de leur budget.

 

La mairie de Berlin, très ancrée à gauche, a donc décidé de frapper un grand coup contre la hausse des loyers. Les autorités vont tout simplement geler les loyers dès l’année prochaine, et les plafonner pendant cinq ans. Cela concernera 1,6 million de logements anciens dans le parc privés. Les logements sociaux et les nouveaux appartements qui n’ont pas été loués ne sont pas concernés. Les propriétaires qui moderniseront leurs biens immobiliers devront obtenir l’aval de la mairie si la hausse dépasse les 50 centimes du mètre carré.

 

Les locataires pourront déposer un recours s’ils estiment que leur loyer est trop élevé. Le cas échéant, ce dernier sera abaissé au loyer autorisé selon un indice locatif. Et les propriétaires indélicats pourront faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 500 000 euros. De quoi dissuader de ne pas suivre les nouvelles règles.



19 Juin 2019

Tags : Berlin