Un déficit en baisse, et plus de hausses d’impôts ! Tels étaient les informations principales à tirer de la présentation de la stratégie économique, budgétaire et fiscale du gouvernement mercredi 3 décembre, par Michel Sapin. Bonne nouvelle, car selon le ministre des Finances, le déficit sera moins élevé que prévu en 2015, passant de 4,3 % à 4,1 % du PIB, et « largement » sous la barre des 3 % en 2017.
L’autre annonce de Michel Sapin concerne la fiscalité. Reprenant les déclarations du président de la République, le ministre des Finances a annoncé qu’il n’y aurait pas de hausses d’impôts pour le reste du quinquennat. « Désormais les seules contributions qui sont appelées à augmenter, le seront au titre des décisions déjà prises » a-t-il ajouté.
Problème, il manque plus de 10 milliards d’euros de recettes fiscales dans le Budget 2014. Un budget qu’il va falloir corriger sous peine de se faire tacler par Bruxelles. A cette question, Michel Sapin a également la réponse. « Nous avons remis les cadrans à 0 cet été, pour coller aux chiffres de la croissance et de l’inflation. Par rapport à cet été, les recettes sont au niveau » a-t-il ajouté. Tout simplement.