Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Jours fériés en mai : pas forcément une hécatombe économique





Ce mois de mai est une bénédiction pour les salariés, qui vont profiter d’une série de jours fériés assez inédite. 1er mai, 8 mai, 14 mai, 25 mai… En s’arrangeant avec les ponts, il est possible de faire en sorte de ne travailler qu’une semaine complète durant le mois.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Évidemment, cette situation représente a contrario un monumental casse-tête pour les chefs d’entreprise, qui doivent composer avec ces week-end à rallonge. Le Medef, comme toujours en pointe sur ces dossiers, le clament d’ailleurs haut et fort : ces jours fériés à répétition (il y en a 11 en tout en France sur l’année) coûtent trop cher.

Si on en supprimait deux, cela équivaudrait à un point de croissance supplémentaire, soit 100 000 emplois. La calculatrice de l’organisation patronale a l’avantage de donner des chiffres simples et compréhensibles par tous mais comme toujours, la réalité est un peu différente.

L’Insee a établi que le coût d’un lundi ou un vendredi ouvré était inférieur à celui de n’importe quel autre jour de la semaine. Or, c’est le cas pour ce mois de mai, les jours fériés tombant majoritairement sur ces jours. De plus, 2015 comptera un jour ouvré supplémentaire par rapport à 2014 : c’est 0,06 point de PIB en plus qui viendra compenser quelque peu les pertes de mai.

Enfin, le Medef oublie de comptabiliser les retours positifs sur le tourisme : les salariés en week-end prolongés en profitent pour visiter du pays, manger au restaurant, dormir dans des chambres d’hôtels. De plus, les salariés ont tendance à mettre les bouchées doubles durant les semaines de quatre jours, afin de rattraper le retard occasionné par le jour férié.


4 Mai 2015

Tags : jour férié