Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Autorité de la concurrence met à jour un cartel des titres restaurant





Les principaux acteurs du marché des titres restaurants ont été épinglés par l'Autorité de la concurrence. Ils se seraient entendus pour ralentir la concurrence, ce pendant treize ans.



Entente commerciale


La sanction risque de faire mal pour les groupes se partageant le marché lucratif du titre restaurant. Selon Le Figaro, Edenred, Sodexo, le groupe Up et Natixis Intertitres se seraient entendus pendant treize ans pour freiner ou empêcher l'arrivée de nouveaux acteurs. Selon l'Autorité de la concurrence, ces entreprises ont mis en place un « système » d'échange d'informations concernant leur stratégie commerciale. Ce faisant, ils réduisaient leurs coûts tout en gardant la mainmise sur un marché de 6 milliards d'euros annuel.

Ces grands groupes se seraient rencontrés au sein de l'association à but non lucratif CRT (Centrale de règlement des titres), de fin 2002 à fin 2015. Ces échanges ont par exemple permis de freiner la dématérialisation des titres restaurant, une initiative lancée en 2014 par le précédent gouvernement et qui avait aussi pour ambition d'amener de nouveaux acteurs dans le secteur.

Freiner la concurrence

C'est d'ailleurs un nouvel entrant, Resto Flash, qui a alerté l'Autorité de la concurrence en 2015 sur les pratiques du secteur. L'entente leur a permis de restreindre pendant longtemps les titres dématérialisée sous forme de carte à puce ou d'applications pour smartphone. Les quatre groupes incriminés pourraient payer une lourde amende.

Il revient à l'Autorité de la concurrence de déterminer le niveau de la sanction, qui peut aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires des entreprises. Plusieurs d'entre elles avaient déjà été épinglées en 2011 : à l'époque, Edenred, Sodexo, Up et la CRT avaient été mis à l'amende pour s'être entendus sur les taux de commission. Autre fait aggravant, le cartel a tenu pendant 13 ans, une période très longue qui pourrait alourdir encore l'amende.


10 Octobre 2019

Tags : concurrence