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L'Etat va bien racheter les licences des Taxis





Le conflit Taxis/VTC pourrait trouver rapidement une conclusion après les annonces du secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidaliès : ce dernier a déclaré que la solution proposée par le médiateur du dossier, Laurent Grandguillaume, sera celle prise en compte. Le médiateur proposait de racheter les licences des taxis afin que ces derniers et les VTC soient sur un pied d'égalité. Mais il reste des zones d'ombre à éclaircir.



Shutterstock/economiematin
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L'Etat devrait finalement mettre la main à la poche pour clore le conflit qui oppose les VTC aux Taxis. Alain Vidaliès a en effet proposé que soient rachetées les licences payées par des taxis à leurs confrères. Uniquement celles-là : celle obtenue après inscription sur les listes d'attente (et donc obtenues gratuitement) ne seraient pas concernées.

Ainsi faisant, les taxis et les VTC se retrouveraient sur un pied d'égalité ; actuellement une licence de taxi peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros et c'est cette somme que les taxis ne veulent pas perdre. En rachetant la licence, les taxis rembourseraient leurs frais et leur investissement.

Mais il reste la question du financement de ce rachat. Si le gouvernement a déclaré que les contribuables ne seraient pas concernés, ce devrait être aux taxis et aux VTC de payer la facture. L'une des pistes étudiées est celle d'une taxe prélevée sur chaque course et qui viendrait alimenter un fonds commun permettant en rachat des licences.

Toutefois, il n'est pas certain que cette taxe puisse suffire : racheter les licences aurait un coût estimé entre 4 et 8 milliards d'euros. Et, surtout, il n'est pas certain que les parties concernées acceptent cette solution : les VTC vont-ils accepter de payer pour les taxis ? les taxis non concernés par le rachat vont-ils accepter de payer pour leurs collègues ?

Alain Vidaliès promet qu'une solution détaillée sera proposée avant l'été 2016 : le dossier sera probablement plus tendu qu'il n'y paraît.


5 Avril 2016