Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Irlande, de retour sur les marchés, inspire la confiance des investisseurs





L'Irlande revient de loin. La crise de l'Euro a mis le pays sur les genoux, avec l'humiliation de demander un plan d'aide international et d'abandonner une partie de ses prérogatives économiques.



Après un dur redressement et l'assainissement des pratiques qui ont conduit à l'effondrement du pays (ainsi qu'un plan d'aide de 85 milliards d'euros), l'Irlande est désormais de retour sur les marchés pour se financer. Sorti de la crise en décembre dernier, le pays a lancé une émission obligataire de 3,75 milliards d'euros sur 10 ans mardi.
 
Le résultat prouve que l'Irlande est de nouveau dans les petits papiers des investisseurs. Plus de 400 banques, assureurs, fonds de pension et autres ont montré de l'intérêt pour ces obligations, qui ont été souscrites plus de quatre fois - les investisseurs étaient ainsi prêts à financer 14 milliards d'euros !
 
Le taux d'intérêt auquel les investisseurs ont prêté leur argent a été de 3,543%, qui d'après le NTMA (Agence nationale du trésor Irlandais) est très inférieur à celui de la dernière émission obligataire du même genre ayant eu lieu en mars dernier. C'est une excellente nouvelle pour l'Irlande, qui inspire donc à nouveau la confiance des marchés. John Corrigan, directeur général du NTMA, ne dit pas autre chose quand il commente : « Les investisseurs irlandais et internationaux reconnaissent les progrès énormes réalisés par l'Irlande ».
 
Le pays affiche en effet une croissance de 1,5% au troisième trimestre 2013, ce qui a participé à la confiance retrouvée des investisseurs.


8 Janvier 2014