Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Union européenne autorise les tablettes et smartphones allumés pendant les vols aériens





Les accros de la technologie et les hommes d'affaire ne voulant perdre de temps durant les vols vont être satisfaits de la nouvelle. L'Union européenne a autorisé lundi les smartphones et les tablettes, jusqu'alors interdits, durant toute la durée d'un vol en avion.



Les écrans vont fleurir, désormais, durant les vols aériens.
Les écrans vont fleurir, désormais, durant les vols aériens.
L'utilisation des smartphones, et des tablettes, bref, des terminaux mobiles, est désormais permise durant toute la durée du vol. Un point non négligeable pour les grands voyageurs, à qui cela coûte de ne pouvoir travailler durant un vol.

"Nous franchissons une première étape dans l'assouplissement des règles d'utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage, et d'atterrissage" a déclaré hier  Siim Kallas, le commissaire aux Transports de l'Union européenne.

Pourtant, tout n'est pas encore joué. Avec cette autorisation, pas question de passer un coup de fil en cabine, ou de gérer sa correspondance mail à des kilomètres d'altitude. La Commission européenne vient d'autoriser le fait de laisser allumé son terminal mobile, mais en mode avion uniquement, le fameux mode qui coupe toute connexion au réseau. Cependant, il faut bien admettre qu'il sera plus simple de préparer un compte-rendu ou une réunion, voire même se détendre en regardant un film, désormais.

L'idée date d'il y a seulement un mois. Elle avait été soumise par l'Agence européenne de la sécurité européenne (AESE). Une idée tout droit venu des Etats-Unis, où la pratique est autorisée. Cependant la Commission européenne souhaiterait aller plus loin, à savoir permettre d'utiliser son téléphone ou sa tablette, pendant un vol, de manière connectée. Siim Kallas a en effet demandé à l'AESE de se pencher sur la question. Reste aux compagnies aériennes d'adapter leurs règlements en fonction pour que la mesure, et les suivantes, soient véritablement effectives. 


10 Décembre 2013