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L'abonnement Twitter Blue est-il un échec ?





Pour le moment, la transformation du modèle économique de Twitter apparait comme un échec cinglant pour Elon Musk. L'abonnement Twitter Blue à 8 $ par mois n'attire pas les foules.



La relance de Twitter passe par l'abonnement

C'est un des paris d'Elon Musk : transformer en profondeur le modèle économique de Twitter. Le fonctionnement du réseau social est actuellement financé, à 90%, par la publicité. L'homme d'affaires, qui s'est emparé de l'entreprise en fin d'année dernière, veut bousculer tout cela en imposant un système d'abonnement payant. Pour obtenir la fameuse coche bleue synonyme de compte « vérifié », les utilisateurs qui le souhaitent peuvent payer 8 $ par mois depuis le mois de décembre.

Depuis, cet abonnement Twitter Blue est encore, semble-t-il, très loin d'atteindre l'objectif d'Elon Musk qui est de faire en sorte que les abonnements pèsent pour moitié dans les revenus du réseau social. Selon les chiffres du site The Information, le compte n'est pas bon : 180.000 utilisateurs américains étaient abonnés mi-janvier, 290.000 dans le monde. Cela représente 0,1% du nombre d'utilisateurs actifs.

Le contrat n'est pas rempli

En termes pécuniaires, ces abonnés pèsent donc pour 28 millions de dollars par an, presque une goutte d'eau pour Twitter alors que le chiffre d'affaires de l'entreprise s'établissait à 1,2 milliard au premier trimestre 2022, grâce à la publicité. Par ailleurs, il reste à voir si ces abonnés de la première heure le resteront : beaucoup ont sans doute juste voulu essayer les services offerts par Twitter à ses clients.

En l'occurrence, en dehors de la coche bleue qui est davantage un signe symbolique, les statuts postés par les abonnés sont mis en avant et bientôt ils recevront « moitié moins » de publicité. Elon Musk a fait miroiter un deuxième palier d'abonnement, plus cher, qui permettra de ne plus subir de publicité du tout. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent avoir une coche dorée seront invitées à payer 1.000 $ par mois, plus 50 $ pour chaque compte affilié.


8 Février 2023

Tags : twitter