Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L'organisation Attac a occupé des boutiques d'Apple





Les pratiques d'optimisation fiscale d'Apple ne sont pas du goût des États européens, mais aussi des organisations de lutte contre l'évasion fiscale. Ce samedi 2 décembre, des dizaines de militants d'Attac ont occupé des Apple Store et des boutiques de revendeurs Apple.



Le mot d'ordre de ces manifestants : qu'Apple « paie sa part juste d'impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités », selon Aurélie Trouvé, la porte-parole de l'organisation altermondialiste. Le principal fait d'armes d'Attac ce samedi a été l'occupation pendant plusieurs heures de l'Apple Store situé sur la place de l'Opéra, à Paris. Un lieu emblématique de la présence du groupe informatique en France. Les militants présents sont partis en ayant obtenu l'assurance d'un rendez-vous avec la direction d'Apple France.

« Nous avons eu l'engagement formel d'un responsable d'Apple que nous aurions un rendez-vous avec la direction nationale dans les quinze jours », explique la porte-parole. Et si ce rendez-vous n'est pas honoré, alors Attac promet de revenir avant Noël. L'organisation exige de l'entreprise qu'elle honore ses paiements d'impôts : ce sont par exemple 13 milliards d'euros qu'Apple doit rembourser à l'Irlande en raison d'avantages fiscaux indus. En août 2016, la Commission européenne avait mis l'État irlandais en demeure de récupérer cet argent, sans que les choses n'aient vraiment bougé depuis.

Comme les grandes multinationales américaines de haute technologie, Apple sait parfaitement tirer son épingle du jeu en matière fiscale. Ainsi, à l'instar de Facebook ou d'Amazon, le groupe californien paie très peu d'impôts en France malgré son activité au pays. Apple est aussi apparue dans les Paradise Papers, en raison de l'utilisation de paradis fiscaux pour faire transiter ses bénéfices.


2 Décembre 2017

Tags : apple