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LVMH, champion de l’année 2012





L’année 2012 n’a pas exactement été celle de la reprise pour l’économie française dans son ensemble. Pourtant quelques entreprises sont parvenues à réaliser d’excellentes performances, tirant ainsi les chiffres de la croissance vers le haut. C’est notamment le cas de LVMH, géant des produits de luxe pour qui tous les feux sont au vert.



LVMH, champion de l’année 2012
Fin janvier 2013, la direction de LVMH devait avoir le sourire : l’année 2012 a été prolifique pour cette fameuse entreprise. Les ventes du groupe ont en effet progressé de 19 % pour atteindre les 28,1 milliards d’euros. Son résultat opérationnel a connu une augmentation de 13 % et est évalué à 5 921 millions d’euros. Et son résultat net de l’entreprise a atteint 2 424 millions soit une hausse de 12 % par rapport à 2011.
 
LVMH ne connaît pas la crise. D’après le groupe, l’ensemble de ses activités a connu une hausse de ses ventes. Même Bulgari, dernière arrivée au sein de LVMH, apparaît désormais comme une des locomotives du groupe puisque la marque est venue gonfler le résultat opérationnel des activités d’horlogerie et de joaillerie qui ont ainsi globalement progressé de 26 %. Il n’aura pas fallu longtemps à LVMH pour rentabiliser son acquisition de la maison italienne, intégrée au cours de l’été 2011.
 
Les parts de marché de LVMH ont augmenté partout dans le monde. Les performances du groupe ont notamment été soutenues par le marché américain et surtout par l’explosion du marché asiatique sur lequel a été réalisé un important travail de positionnement. Outre l’activité montre et joaillerie, les vins et spiritueux ont également connu une croissance remarquable. Fort d’une tendance favorable sur le marché, LVMH enregistre une augmentation de 11 % de ses ventes et de 14 % du résultat opérationnel pour cette activité.
 
Quant aux parfums et cosmétiques, le tableau est tout aussi positif avec une progression des ventes et du résultat opérationnel de 8 et 17 % respectivement. La plupart des nouveaux produits et des produits phares du groupe progressent sur leur marché, à l’instar du rouge à lèvres Dior Addict Lipstick qui demeure le produit numéro 1 sur la plupart des marchés clés. Marque emblématique de LVMH, Louis Vuitton s’est également distingué par une croissance à deux chiffres de ses ventes.
 
Pour LVMH, l’année 2012 est une victoire sans faille. Le groupe semble indifférent au contexte de crise ambiant et l’ensemble de ses activités s’est développé. Fort de ces succès, le groupe a prévu d’augmenter le dividende de son action de 12 %. En avril 2013, les actionnaires doivent ainsi se voir proposer 2,90 euros par action. De quoi asseoir confortablement la confiance des marchés financiers envers le champion français du secteur du luxe et préparer sereinement l’année 2013.


6 Février 2013