Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

LVMH : le luxe en zone de turbulence ?





Face à une économie mondiale en plein bouleversement, le géant du luxe LVMH subit les premiers contre-coups. Est-ce le début d'une ère de décroissance pour le leader du luxe ?



Résultats mitigés pour LVMH

LVMH : le luxe en zone de turbulence ?
LVMH, pilier mondial du luxe, a récemment dévoilé un bilan trimestriel en demi-teinte. Alors que les analystes tablaient sur une croissance de 11,5%, le groupe n’a affiché que 9%. Un chiffre encore impressionnant, certes, mais en baisse par rapport à la croissance fulgurante de 17% du trimestre précédent. « La croissance en Asie a ralenti, particulièrement en Chine », confie Rodolphe Ozun, directeur de la communication financière du groupe.

Si certaines divisions affichent une résistance, d'autres piquent du nez. La mode et la maroquinerie, fleurons du groupe avec des marques telles que Louis Vuitton et Dior, montrent un léger essoufflement. De son côté, la division Vins & Spiritueux enregistre une baisse de 7% sur neuf mois. Cependant, tout n’est pas gris. La Distribution Sélective, bénéficiant de la réouverture des frontières, signe une croissance époustouflante de 26% sur la même période.

 

Stratégies d’expansion et d’innovation

Loin de se reposer sur ses lauriers, LVMH poursuit ses ambitions. L'annonce d'un futur centre commercial sur l'île touristique de Hainan en est la preuve éclatante. Un projet qui, selon les experts, combine à la fois innovation et désir d’expansion, renforçant la volonté du groupe de continuer à évoluer et à conquérir de nouveaux horizons.

Malgré une croissance retrouvée aux États-Unis, le marché exprime des craintes quant aux perspectives pour 2024. L'action LVMH, chutant à un niveau record depuis fin 2022, a entraîné dans son sillage d’autres poids lourds du secteur comme Kering et Hermès. Pour certains analystes, le « raté de LVMH accroît la pression sur le secteur du luxe ». Mais d’autres, comme Sarah Thirion de TP ICAP Midcap, rappellent que la diversité du portefeuille de LVMH pourrait être son bouclier dans ces temps incertains.


11 Octobre 2023