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La Banque Postale lance le paiement par biométrie vocale





La Banque Postale va être la première banque en France à instaurer un système de reconnaissance vocale pour identifier et authentifier un client lors d'un paiement sur Internet. Un premier pas vers ce qui devrait être le futur de l'identification : la biométrie. La CNIL a donné son feu vert pour ce nouveau type de sécurité que la Banque Postale devrait déployer dès l'été 2016.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
France Info révèle ce lundi 29 février 2016 que la Banque Postale va être la première banque à utiliser la reconnaissance vocale, après avoir reçu l'aval de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Liberté chargée d'autoriser l'utilisation de certaines données. Dans le cas présent, c'est l'empreinte de la voix qui est concernée.

Le système pensé par la Banque Postale est simple : un client va devoir enregistrer une phrase-clé et fournir son numéro de téléphone à sa banque. Lors d'un paiement sur Internet, au moment de la validation de la transaction, la banque appellera le client qui devra prononcer sa phrase-clé. Une fois identifié, le client recevra alors un cryptogramme dynamique qui lui permettra de finaliser le paiement.

Ainsi faisant, la banque prend toutes les précautions possibles pour identifier le client et éviter les fraudes et les utilisations de cartes bancaires volées. Une avancée dans la sécurité qui protège surtout la banque : en cas de fraude cette dernière est obligée par la loi à rembourser la victime.

La mise en place de ce nouveau système appelé "Talk to Pay", selon la Banque Postale, commencera durant l'été 2016. Le système fonctionnera en outre en cas de bruit ou même d'altération de voix (liée par exemple à une maladie) ce qui devrait rassurer les plus réticents qui pourraient avoir peur de ne pas pouvoir s'identifier le moment venu.


29 Février 2016