La banque en ligne, un « plus » devenu obligatoire
Décidément, les résultats financiers de la Banque Postale ne vont pas faire d’envieux ! En 2016, l’établissement affichait une baisse du produit net bancaire de 2,5 %. L’activité banque de détail était même en repli de 2,3 %. Face à ces performances décevantes, le groupe se rend à l’évidence : pour continuer à rester compétitif, avoir une banque en ligne est un « must ».
Depuis quelques années, les banques en ligne sont devenues des leviers de croissance incontournables pour les grands groupes bancaires : à ce jour, BNP Paribas possède La Net Agence et Hello Bank, la Société Générale détient Boursorama, le Crédit Agricole a BforBank, le Crédit Mutuel Arkéa a Fortuneo et Cofidis a Monabanq. Ces filiales numériques connaissent aujourd’hui des taux de croissance inédits. Ainsi, en 2016, Boursorama a acquis 45 % de plus de clients qu’en 2015, soit un nouveau client toutes les deux minutes, et a dépassé le cap du million de clients le 31 janvier 2017.
Depuis quelques années, les banques en ligne sont devenues des leviers de croissance incontournables pour les grands groupes bancaires : à ce jour, BNP Paribas possède La Net Agence et Hello Bank, la Société Générale détient Boursorama, le Crédit Agricole a BforBank, le Crédit Mutuel Arkéa a Fortuneo et Cofidis a Monabanq. Ces filiales numériques connaissent aujourd’hui des taux de croissance inédits. Ainsi, en 2016, Boursorama a acquis 45 % de plus de clients qu’en 2015, soit un nouveau client toutes les deux minutes, et a dépassé le cap du million de clients le 31 janvier 2017.
Peu chères et simples d'utilisation : les cliens ne demandent que ça !
Le principal attrait des banques en ligne est leur coût peu élevé pour le client, qui peut même être nul à condition d’y domicilier ses revenus. En effet, selon un sondage Opinionway, 51 % des Français considèrent que les tarifs de leur banque sont trop élevés au regard des produits et services mis à leur disposition, et 52 % ne sont pas disposés à payer plus de 50 euros par an pour faire fonctionner leurs comptes. Cela, alors que les banques ont facturé un moyenne de 193,80 euros de frais en 2016.
Interrogés sur l’idée qu’ils se font d’une banque idéale, 50 % des Français recherchent avant tout des tarifs attractifs, 49 % veulent de la sécurité dans la gestion de leurs comptes, et 48 % recherchent la simplicité : tout cela, les banques en ligne sont bien positionnées pour l’offrir.
La Banque Postale compte aujourd’hui 10,7 millions de clients, dont une partie devraient basculer vers la nouvelle banque numérique une fois qu’elle sera lancée. D’autre part, les chargés de clientèle des bureaux de poste devront vendre les services de cette nouvelle banque aux clients venant utiliser des services postaux.
Interrogés sur l’idée qu’ils se font d’une banque idéale, 50 % des Français recherchent avant tout des tarifs attractifs, 49 % veulent de la sécurité dans la gestion de leurs comptes, et 48 % recherchent la simplicité : tout cela, les banques en ligne sont bien positionnées pour l’offrir.
La Banque Postale compte aujourd’hui 10,7 millions de clients, dont une partie devraient basculer vers la nouvelle banque numérique une fois qu’elle sera lancée. D’autre part, les chargés de clientèle des bureaux de poste devront vendre les services de cette nouvelle banque aux clients venant utiliser des services postaux.